Parce que les vacances, c'est essentiel.

Le bon plan de la rentrée : le Coupon Sport ancv

Le bon plan de la rentrée : le Coupon Sport ancv
Le Coupon Sport ancv, est un titre nominatif entièrement dédié à l’accès, à la pratique et à l’enseignement des activités sportives. Vrai coup de pouce pour la rentrée, ce titre permet de régler tout ou partie des adhésions ou cotisations, licences, cours et stages auprès des associations et clubs sportifs conventionnés par l’ANCV - Agence Nationale pour les Chèques-Vacances.
Présenté sous forme de coupures de 20 euros, valables jusqu’au 31 décembre de la 2e année civile suivant leur émission, le Coupon Sport ancv est diffusé par le biais des Comités d’entreprise et associations de personnels qui peuvent les attribuer aux salariés et/ou à leurs enfants ; Mairies, Conseils Généraux ou Régionaux pour améliorer ou renforcer les systèmes d’aides déjà existants en matière de développement des pratiques sportives ; Directions Départementales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale qui peuvent en faire bénéficier leurs publics.
Plus de 30 000 clubs et associations sportives et 130 activités sportives
Sur le territoire, plus de 30 000 clubs et associations sportives sont conventionnés avec l’ANCV et peuvent ainsi l’accepter permettant de découvrir 130 activités sportives : les sports individuels (Tir à l’arc, Vélo, Danse, Patinage, Badminton, Golf, Squash, Tennis…) ; les sports collectifs (Base-ball, Basket-ball, Football, Hand-ball, Rugby…) ; les sports de combat (Arts martiaux, Boxe, Escrime, Judo, Karaté...) ; les sports aquatiques et nautiques (Aquagym, Natation, Plongée sous marine, Planche à voile...) ; les sports de forme (Gymnastique, Musculation, Stretching, Club de remise en forme, Yoga…) ; les sports de montagne et de nature (Ski alpin, Spéléologie, Escalade, Equitation...) ; et bien d’autres encore (Sports aériens, Sports mécaniques, Club omnisports...).

La liste des clubs sportifs partenaires est disponibles sur le site http://guide.ancv.com (rubrique : Guide des vacances des loisirs et du sport).
Un coup de pouce pour les uns, une aide sociale pour les autres
L’ANCV assure, depuis 2007, l’émission, la distribution et le remboursement du Coupon Sport ancv qui fut créé, en 1998, par le Ministère des la Jeunesse et des Sports. En 2009, le volume d’émission était de 7,3 millions d’euros, en progression de 12.3%. Selon le même schéma que le Chèque-Vacances, l’ANCV utilise les excédents de gestion de cette activité pour financer l’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap et des jeunes des quartiers, à travers le déploiement de son programme Aides à la pratique sportive. Dans le cadre de ce programme, l’ANCV intervient par le soutien à l’organisation de manifestations et projets sportifs à vocation éducative, sociale et médico-sociale au bénéfice de personnes fragiles ou à revenus modestes ; mais également, par le soutien à l’achat de matériel adapté à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.

En 2010, près de 90 000 personnes (50 000 en 2009) ont pu découvrir et pratiquer des activités sportives grâce aux actions menées par les partenaires de l’ANCV dans le cadre des aides à la pratique sportive : l’UCPA, Raid’ Aventure, En Passant Par la Montagne (EPPM), la Fédération Française du Sport Adapté, la Fédération Française Handisport…
Fondée en 1982, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances est un établissement public sous tutelle du Secrétariat d’Etat au Tourisme, dont la mission est d’assurer l’accès aux vacances pour tous. Son activité première – l’émission et la commercialisation de Chèque-vacances (3,3 millions de bénéficiaires – 20.000 clients soit 60% des comités d’entreprise et assimilés – 170.000 points d’accueil Chèque-vacances parmi les professionnels du tourisme), dégage des excédents de gestion permettant de financer des programmes d’action sociale qui favorisent l’accès aux vacances et aux loisirs pour des populations en difficulté (familles notamment monoparentales, jeunes adultes, personnes en situation de handicap, personnes âgées). L’ANCV ne reçoit aucune dotation de l’Etat.

Téléchargez le communiqué de presse