Les personnes handicapées

En France, les personnes en situation de handicap représentent 10 % de la population. Leur taux de départ en vacances est toujours bien inférieur à la moyenne nationale.

En cause, des freins financiers mais aussi, malgré la loi du 11 février 2005 (Loi n° 2005-102), des freins plus structurels liés à la non-adaptabilité des modes de transports et des sites.

L’ANCV met le handicap au cœur de sa mission en :

  • soutenant financièrement depuis 2001 l’Association Tourisme et Handicap, chargée de la promotion du label « Tourisme et Handicap », garantissant un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes en situation de handicap,
  • intervenant prioritairement auprès des structures qui s’engagent dans des investissements liés à l’accessibilité des personnes en situation de handicap,
  • développant de nouveaux partenaires dans le cadre de « l’Aide aux Projets Vacances ». En 2008, près de 3 000 personnes en situation de handicap ont pu bénéficier du soutien de l’ANCV, au travers de ses divers partenaires (APF, FFAIMC, FFAIR, JPA, UFCV, etc.),
Photo du sujet public handicape
  • souhaitant développer l’installation du Chèque-Vacances dans les ESAT, les Etablissements de Services d’Aide par le Travail pour contribuer au départ en vacances des usagers,
  • travaillant au recensement des différents handicaps et des offres de vacances et de loisirs à leur disposition,
  • créant un volet spécifique dans le programme Seniors en Vacances pour les personnes en situation de handicap aux revenus modestes.

Depuis 2007, l’ANCV a rejoint les groupes de réflexion mis en place par la délégation interministérielle aux personnes handicapées (DIPH.) La DIPH contribue à faire progresser la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées.

Le saviez-vous ?

- N’hésitez pas à vous rendre sur le site : Tourisme et Handicap

- Renseignez-vous également auprès de tous nos partenaires

- Vous trouverez enfin de nombreuses informations sur le site du Ministère du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité.

ils ont dit ...

"La réussite des vacances, un enjeu particulièrement important pour les personnes en situation de handicap. Pour certains, ces vacances sont l'occasion d'un rapprochement familial; pour d'autres, ce séjour est un moment de rupture avec leur quotidien."

France Ménard, Déléguée Générale de l'UNALG