4% de croissance pour les Chèques-Vacances

Plébiscité par de nombreux CE et dirigeants d’entreprises, le Chèque-Vacances voit le nombre de ses bénéficiaires accroitre et son volume d’émission continuer de progresser (+4% au premier semestre 2014), démontrant l’engouement à son égard. Cette croissance permet de renforcer l’action de solidarité en direction des publics éloignés des vacances, répondant ainsi à la mission de l’Agence de favoriser le départ en vacances du plus grand nombre.

Le Chèque-Vacances : un facilitateur de départ en vacances, notamment pour les bénéficiaires les plus modestes
Selon une étude menée en 20131 , les bénéficiaires de Chèques-Vacances sont davantage partis en vacances (73%) que les non bénéficiaires (64%). L’étude montre également que le Chèque-Vacances sert principalement les salariés les plus modestes. Pour exemple, 67 % des employés / ouvriers bénéficiaires sont partis en vacances, vs 52% de non bénéficiaires. Une donnée qui se vérifie dans les foyers aux revenus les plus faibles (< 3000 €), avec 66% de partants parmi les bénéficiaires (vs 55% parmi les non bénéficiaires).

Le Chèque-Vacances : un atout pour l’économie touristique
Parallèlement, l’étude montre que les Chèques-Vacances favorisent les séjours en hébergements marchands2 , pour 61% des bénéficiaires (vs 50% pour les non bénéficiaires). Une donnée qui confirme que l’utilisation des Chèques-Vacances impacte l’ensemble du secteur touristique et dynamise concrètement l’économie des territoires et l’emploi. Il est aujourd’hui accepté à travers un réseau de plus de 170 000 professionnels du tourisme et des loisirs.

Le Chèque-Vacances : un outil solidaire au cœur de la politique sociale du tourisme
Par ailleurs, grâce aux excédents de gestion qu’il génère, le Chèque-Vacances permet de financer des programmes d’action sociale en faveur des publics les plus éloignés des vacances (travailleurs pauvres, familles monoparentales, jeunes en difficulté, personnes âgées isolées et personnes en situation de handicap). Des dispositifs qui ont profité en 2013 à 226 000 personnes économiquement et socialement fragiles et à la rénovation de 22 équipements touristiques à vocation sociale.

Un nouveau programme d’aide au départ en vacances pour les 18 à 25 ans
Conformément à l’un des objectifs du Contrat d’Objectifs et de Performance signé avec l’Etat sur la période 2013/2016, et répondant à sa mission solidaire, l’ANCV a lancé, fin avril dernier, www.depart1825.com, un nouveau programme d’action sociale destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, qui vise l’autonomie et la mobilité des jeunes et l’acquisition d’une culture vacances. Le site depart1825.com propose des offres variées de séjours à petits prix, des conseils et un coup de pouce financier, sous conditions de ressources ou de situation.

1Enquête LH2 menée via le panel d'internautes de GMI auprès de 810 bénéficiaires Chèques-Vacances et 2741 non bénéficiaires Chèques-Vacances salariés du secteur privé > 50 salariés et agents des trois fonctions publiques. Terrain du 28 juin au 7 juillet 2013.
2Hébergements marchands : hôtels, campings, locations à un particulier ou dans une structure, chambres d'hôtes / B&B / gîtes, … vs hébergements non marchands : famille, amis et résidence secondaire du foyer.