Convention ANCV CREPS en faveur du sport pour tous

L’ANCV et le CREPS PACA : Une convention nationale en faveur du sport pour tous

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives basé en région PACA ont signé, le 20 décembre dernier, une convention nationale visant à promouvoir le Coupon Sport ancv auprès de tous les acteurs du monde sportif.

Un objectif commun : favoriser le sport pour tous

Fruit de convictions partagées autour du sport comme support socio-éducatif, facteur d’insertion et d’intégration sociale, le rapprochement entre l’ANCV et le CREPS PACA vise à mieux faire connaître le Coupon Sport ancv auprès des acteurs du monde sportif, dans le but, à terme, d’en élargir le réseau d’acceptation comme mode de règlement. Dans un premier temps, ce partenariat prend appui sur un cycle de conférences organisé par le pôle ressources national « sport, éducation, mixités, citoyenneté », structure du ministère chargé des sports. Ces conférences dont les éditions 2014 offriront une tribune à l’ANCV, rassemblent en effet tous ceux qui de près ou de loin mettent en place les politiques publiques d’accès au sport pour tous, dont le Coupon Sport ancv est l’un des outils à la disposition des élus, des clubs, des fédérations … Depuis sa création, cette aide individuelle à la pratique sportive connaît chaque année une forte évolution et les données 2013 confirment la tendance. Le Coupon Sport ancv, qui compte trois valeurs faciales 10, 15 ou 20 €, permet de régler en tout ou en partie les adhésions, les cotisations, les licences, les cours, les stages auprès d’associations et de clubs sportifs conventionnés par l’ANCV; ce conventionnement est gratuit. Actuellement, 30 000 clubs ou associations sont conventionnées avec l’ANCV et de nombreuses fédérations sportives font la promotion de ce conventionnement auprès de leurs adhérents.

Le Coupon Sport au service du sport pour tous
Créé en 1998 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Coupon Sport a été confié en gestion à l’ANCV dans le but de favoriser l’accès à la pratique sportive pour tous. Il a connu une forte croissance d’émission en 2013 avec un volume qui dépasse les 20 millions d’euros (contre 13 millions en 2012 – 250.000 bénéficiaires) et plus de 5 000 nouvelles conventions avec des clubs sportifs ont été enregistrées. Les Coupons Sport ancv sont des titres de paiement délivrés, sous conditions, par un organisme social, un service ou une collectivité locale, afin de vous permettre de payer par exemple une partie des licences ou des cours pris dans une association ou un club sportifs. Aujourd’hui, plus 30 000 clubs et associations sportives acceptent le Coupon Sport ancv. Plus d’informations : www.ancv.com Le CREPS, un acteur stratégique du mouvement sportif Etablissement public administratif national du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, le CREPS PACA se situe au confluent des enjeux stratégiques dans le domaine de l’accès au sport de haut niveau mais aussi des formations aux métiers du sport et de l’animation. Pour le CREPS, le sport constitue un axe d’intervention socio- éducatif particulièrement pertinent. La pratique sportive contribue à promouvoir des valeurs telles que l’esprit d’équipe, le respect du cadre, l’effort, le fair-play et favorise également l’acquisition de nouvelles connaissances et aptitudes (adresse, motivation et dépassement de soi notamment).

Plus d’informations : www.creps-sudest.sports.gouv.fr