L’ANCV et l’ANDES partenaires pour favoriser la pratique du sport

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) signent un partenariat pour encourager la pratique sportive des Français, au Salon des Maires et des Collectivités locales. Alors que l’ANDES met en lumière les bénéfices des activités physiques et l’ANCV ceux des vacances et du temps accordé aux loisirs, elles se retrouvent sur des objectifs communs, dont l’insertion sociale, la santé et le maintien du lien social.

Faire connaitre le Coupon Sport aux élus en charge du sport

Les communes représentent aujourd’hui le premier financeur public du sport en France avec 10,8 milliards d’euros par an et 80 % de la propriété du parc sportif. Les élus locaux peuvent favoriser la pratique en promouvant des dispositifs adaptés, comme le Coupon Sport. Valable deux ans, sous forme de coupures de 10, 15 ou 20 euros, le Coupon Sport est distribué par les comités d’entreprise, associations, amicales du personnel ou collectivités locales.

Les Conseils généraux ou régionaux, les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou encore les Mairies, que représentent l’ANDES, sont au premier rang de l’accès au sport. Le partenariat avec l’ANCV vise à renforcer la qualité de leurs échanges pour permettre de faire connaitre le Coupon Sport auprès des élus locaux en charge du sport. Cela passe notamment par un échange de visibilité sur leurs supports de communication et lors de leurs événements.

Coupon Sport : plus de 420 000 bénéficiaires

35 millions de Français, dont 16 millions de Français licenciés auprès d’une fédération sportive, ont une activité physique régulière. L’ANCV, permet aux bénéficiaires du Coupon Sport de régler les adhésions, licences de près de 130 activités  au sein de 35 900 associations sportives partout en France. Reconnues comme un maillon essentiel de la pratique et de l’emploi sportifs par l’ANDES, les associations bénéficient par répercussion du développement du Coupon Sport.

Pour répondre aux attentes de ces bénéficiaires, l’ANCV noue depuis plusieurs années des partenariats avec de nombreuses fédérations sportives dont la Fédération Française de Handball ou de Tennis par exemple. L’Agence a également des partenariats avec l’UNSS (Union Nationale du sport scolaire) ou UFOLEP (Union Française des œuvres laïques d’Education Physique).

A propos de l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES)
Regroupant les élus en charge des sports de France métropolitaine et d’Outre-mer, l’ANDES permet d’échanger sur les politiques sportives des villes et de représenter les intérêts des collectivités locales auprès de l’Etat et du Mouvement sportif. L’ANDES dispose d’un réseau d’échanges regroupant 4 000 villes et intercommunalités. Elle favorise le partage d’expériences en matière de politique sportive et son action contribue à soutenir les communes qui représentent le premier financeur public du Sport en France avec 10,8 milliards d’euros par an et 80% e la propriété du parc sportif français.

Plus d’infos : www.andes.fr

Revenir en haut de la page