Les Chèques-Vacances en croissance de 2% sur l’année 2014

En 2014, le volume d’émission de Chèques-Vacances a atteint 1,533 milliard d’euros en dépit d’un contexte économique qui fragilise les entreprises. Pour la 6ème année consécutive, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) enregistre des performances à la hausse. Le développement de l’ANCV est principalement soutenu par le segment des petites entreprises (- de 50 salariés) et par les actions de modernisation de l’Agence. Cette croissance permet de renforcer les actions de solidarité en direction des publics les plus éloignés des vacances, notamment les jeunes et les personnes en situation de handicap.

Une forte progression des activités commerciales et sociales au service du départ en vacances pour le plus grand nombre
Avec une progression de 2 %, le volume d’émission de Chèques-Vacances est toujours en augmentation par rapport aux années précédentes. L’ensemble des marchés s’étoffe, mais celui des entreprises de moins de 50 salariés a majoritairement contribué à cette progression, avec 3 200 nouveaux clients conquis en 2014. Aujourd’hui, sur les 30 300 clients actifs, près de 40 % sont des entreprises de moins de 50 salariés. Les salariés des petites entreprises bénéficiant de ChèquesVacances sont toujours plus nombreux, en hausse de 11,5 % (vs 2013), et atteignent aujourd’hui 158 300.
La croissance du Chèque-Vacances est également tirée par les Comités d’entreprise (CE/COS/CAS1, entreprises de plus de 50 salariés). 1075 nouveaux CE/COS/CAS ont commandé des Chèques-Vacances en 2014.

Cette progression des activités commerciales de l’Agence lui a permis de renforcer l’action de solidarité menée en faveur des publics les plus éloignés des vacances. Au global, 229 000 personnes2 ont pu, en 2014, bénéficier des différents programmes de l’Agence. Le budget global de l’action sociale représente 28,4 millions d’euros, dont 25,1 millions consacrés à l’aide à la personne et 3,3 millions consacrés au soutien à la rénovation de 31 équipements touristiques à vocation sociale.

Une progression qui profite à l’économie française du tourisme
170 000 professionnels du tourisme et des loisirs acceptent le Chèque-Vacances comme moyen de paiement. 3 500 partenaires ont déployé les programmes d’action sociale de l’Agence, dynamisant tous ensemble, l’économie des territoires et l’emploi.

L’Agence maintient ses efforts en termes de politique sociale
En 2014, un nouveau programme d’aide au départ en vacances a été lancé par l’ANCV, à l’initiative du Ministère du Tourisme. Départ 18:25 est un dispositif permettant aux jeunes entre 18 et 25 ans (révolus), et notamment ceux qui en sont exclus, de partir en vacances à prix doux et avec une aide financière. Il est opérationnel depuis la mi-avril 2014 et a permis le départ de 1 189 bénéficiaires. L’objectif en 2015 est d’atteindre 10 000 bénéficiaires.
En 2014, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances s’est vue confier par le ministère en charge du tourisme le soin de porter un dispositif, Vac’ensemble, dont la finalité est de réduire la fracture touristique. L’objectif de ce dispositif est de rendre visible une offre touristique abordable à destination essentiellement des familles aux revenus modestes dont le frein au départ est principalement d’ordre culturel. Vac'ensemble se matérialise en 2015 par un portail expérimental réunissant une offre de séjour de qualité au meilleur prix. Les bénéficiaires peuvent par ailleurs y trouver des informations de nature à favoriser la concrétisation de leur départ en vacances.

Le e-Chèque-Vacances, un nouveau produit
Ce nouveau produit vient en complément du Chèque-Vacances pour faciliter les achats de prestations voyage et loisirs sur Internet. Il sera expérimenté dans un premier temps avec quelques clients. Utilisable uniquement sur internet, chaque e.Chèque-Vacances a une valeur faciale de 60 euros.

1CE/COS/CAS : comité d’entreprise, comité des œuvres sociales, comité d’action sociale
2Données prévisionnelles en attente des bilans des partenaires de l’action sociale.

Chiffres clefs 2014

Chèques-Vacances :
Volume d’émission : 1,533 milliard d’euros (+ 2 % vs 2013)
Nombre de bénéficiaires : 4 millions (10 millions avec leur famille)

Action Sociale :
229 000 bénéficiaires (+ 1,5 % vs 2013)
Budget global : 28,4 millions d’euros*
Plus d’un million de journées vacances soutenues
* Aides à la personne + aides au patrimoine

Revenir en haut de la page