L'UMIH Savoie, partenaire du Chèque-Vacances

Le Chèque-Vacances, une solution performante et motivante pour les salariés et les dirigeants dans l’hôtellerie et la restauration

Déclinaison d’un partenariat national signé en 2012 entre l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), l’ANCV et UMIH Savoies ont récemment signé un partenariat territorial afin de promouvoir les avantages du Chèque-Vacances auprès des petites entreprises du secteur hôtelier / restauration des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Le Chèque-Vacances séduit de plus en plus les petites entreprises depuis la loi de simplification de juillet 2009. La mise en place du dispositif est souple pour l’employeur et la commande se fait directement en ligne sur internet. Il est accessible à tous les salariés (CDI, CDD, Saisonniers, Apprentis), sans condition de ressources, et avec une contribution employeur plus importante en faveur des salaires les moins élevés. Au delà d’un véritable avantage social et fiscal, le ChèqueVacances offre aux dirigeants des petites entreprises un outil RH qui a fait ses preuves, pour faciliter le recrutement dans un secteur qui rencontre parfois des difficultés à pourvoir certains postes. En effet, l’industrie hôtelière compte une grande majorité de très petites entreprises et s’appuie notamment sur le recrutement de saisonniers (environ 700 000 chaque année). Dans ce contexte, le Chèque-Vacances devient une réelle solution de motivation et de fidélisation, efficace pour la profession.

Ce partenariat territorial va donc permettre, de façon très concrète, de communiquer au plus près des dirigeants et des adhérents de l’UMIH Savoies. C’est aussi l’occasion de promouvoir le Chèque-Vacances et d’en élargir l’acceptation comme titre de paiement par le réseau des professionnels du tourisme et des loisirs de la région. Aujourd’hui, en France, le ChèqueVacances est diffusé auprès de 3.8 millions de salariés bénéficiaires (soit 9.4 millions de personnes en comptant les ayants-droits) et il est utilisable sur l’ensemble du territoire auprès d’un réseau de 170 000 professionnels du tourisme et des loisirs.

A propos de l’UMIH
Issue du regroupement de plusieurs organisations patronales, l’UMIH représente, défend conseille et promeut les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières, dans toutes les régions et départements de France. Avec 80 000 entreprises adhérentes, l’UMIH est le premier syndicat patronal du secteur CHRD, secteur qui représente 220 000 entreprises et 1 million d’actifs. L’UMIH Savoie compte aujourd’hui 400 entreprises adhérentes implantées dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. « Etre adhérent de l’UMIH c’est bénéficier d’un porte-parole puissant et reconnu par les élus et les administrations, d’une structure importante et de services compétents (Juridique, Fiscal & Social), d’un secrétariat disponible. C’est également la possibilité de recevoir, par e-mail, des informations régulières, sélectionnées suivant chaque métier, de recevoir une fois par mois par e-mail, un bulletin d’informations résumant toutes les actualités et règlementations concernant la profession, de se connecter sur le site web spécialement dédié à l’embauche (consultation cv, dépôt d’offres d’emplois), de pouvoir suivre les formations obligatoires (Permis d’Exploitation, hygiène alimentaire, etc), de se procurer les affichages réglementaires obligatoires et de profiter de fournisseurs et de tarifs préférentiels ».

Plus d’informations : www.umih.fr