Une nouvelle convention avec la région Aquitaine

Signature d’une convention entre la Région Aquitaine et l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances : concilier politique touristique et solidarité

Le 18 juin 2014, Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge du tourisme, et Philippe Laval, directeur général de l’Agence Nationale pour les ChèquesVacances (ANCV), ont signé une convention de partenariat visant à poursuivre et conforter leur politique de tourisme social et solidaire, tant sur le développement économique et le maintien d'un parc d’hébergements (villages de vacances, auberges de jeunesse, centre international de séjours des jeunes..) de qualité accessible au plus grand nombre d'Aquitains, que sur les dispositifs favorisant le départ en vacances des familles, des jeunes et des publics en situation de handicap.

La Région Aquitaine rejoint ainsi les préoccupations de l'ANCV notamment au titre de ses missions sociales et solidaires. La convention de partenariat vise à contractualiser cette ambition réciproque de développer durablement des interventions conjointes et coordonnées sur le territoire aquitain (démarches informatives de sensibilisation au Chèque-Vacances et aides financières publiques apportées). Ces actions solidaires s'inscrivent pleinement dans la loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 reconnaissant comme un droit fondamental "..... L’égal accès, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et loisirs.... "

Une réflexion commune pour enrichir la politique sociale du tourisme en Aquitaine

Animées par les mêmes préoccupations -favoriser le départ en vacances du plus grand nombre et apporter son soutien au secteur du tourisme et des loisirs, économiquement important pour les territoires -, l’ANCV et la Région Aquitaine ont axé la convention de partenariat autour de 4 axes :

• Poursuivre conjointement la rénovation du parc du tourisme social et associatif de la région Aquitaine en optimisant les complémentarités entre les dispositifs d’aides à vocation sociale de l’ANCV et ceux de la Région afin de favoriser la réhabilitation des équipements touristiques à vocation sociale. L’ANCV dispose de différents dispositifs pour soutenir la réhabilitation / modernisation des équipements touristiques à vocation sociale et associatif. Dans le cadre de la convention, la Région Aquitaine s’engage à mettre à la disposition des professionnels du tourisme une information mutuelle et ainsi faciliter l’accès à cette information et sa bonne compréhension par les professionnels intéressés.

• Engager une réflexion commune visant à favoriser l’adaptation des outils de soutien financiers aux équipements et aux publics cibles de la politique sociale du tourisme de l’Etat (familles, personnes en situation de handicap, jeunes de plus de 16 ans, les seniors…). Pour continuer de créer des synergies pertinentes, l’ANCV et la Région mèneront une réflexion commune sur les complémentarités entre leurs programmes respectifs d’aides. Des actions d’information et de sensibilisation seront menées pour mieux faire connaître les programmes d’action sociale de l’ANCV à destination des publics les plus fragiles : Bourse Solidarité Vacances, Seniors en Vacances…

• Encourager et accompagner le départ en vacances des salariés des PME /PMI pour rendre le dispositif Chèque-Vacances plus visible et plus lisible auprès des acteurs économiques régionaux représentatifs des entreprises de moins de cinquante salariés et notamment celles du tourisme et des loisirs. La Région s’engage également, à faciliter l’information relative au Chèque-Vacances auprès des acteurs économiques régionaux représentatifs des entreprises de moins de cinquante salariés et notamment celles du tourisme et des loisirs, lors de manifestations, colloques qu’elle organiserait ou via des partenariats avec les réseaux consulaires, les pôles de compétitivité, les représentations de filières économiques, ….

• Faciliter le développement du Chèque-Vacances auprès des professionnels du tourisme pour contribuer au développement économique de la région. Des actions de sensibilisation menée par l’ANCV seront mises en œuvre principalement auprès des adhérents de la FROTSI (Fédération Régionale des OTSI), de « Gîtes de France », de « Bienvenue à la Ferme », de l’UMIHRA (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière Aquitaine), de la FRAHPA (Fédération Régionale Aquitaine de l’Hôtellerie de Plein Air) et les conseillers tourisme des Comités Départementaux du Tourisme et des Chambres de Commerce et d’Industrie. Le Conseil régional d’Aquitaine a, dès à présent, intégré dans son nouveau règlement d’intervention Tourisme, le conventionnement Prestataire Chèque-Vacances comme critère d’éligibilité pour tout projet de modernisation et requalification d’hébergement porté par les entreprises régionales de l’hôtellerie de plein-air, de l’hôtellerie indépendante et par les associations du tourisme social et associatif.