Baromètre Raffour 2016 : le poids grandissant du tourisme en ligne

Le dernier baromètre Raffour Interactif sur les nouvelles tendances de consommation touristique et tourisme en ligne, dévoilé le 27 juin à Paris, confirme la montée en puissance d'Internet dans la préparation et la réservation du voyage. En 2015, 77% des Français partis ont préparé en ligne leurs séjours de loisir, en hausse de 6 points en un an, et 49% d'entre-eux ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet en payant intégralement en ligne, en hausse de 4 points. Une tendance forte qui confirme le poids grandissant d'Internet et du mobile dans le secteur du tourisme.

Selon Guy Raffour, le fondateur de ce baromère, les raisons de cet engouement sont multiples : hausse des smartphone et tablettes, hausse des séjours marchands, réponse on line immédiate après un stimulus, un voyage virtuel qui précède le réel via des propositions de plus en plus immersives, une étendue des choix de prestations expérientielles, la compréhension facilitée des offres via une proximité numérisée, l'accès à des prix yieldés, les contenus collaboratifs... tout ceci, au moment voulu, 24h sur 24, 7 jours sur 7, avec une visibilité sur les disponibilités.

Engagée dans le déploiement du e-Chèque-Vacances, un nouveau produit de la gamme Chèque-Vacances, et dans une réflexion sur la dématérialisation du titre Chèque-Vacances, l'Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) a assisté à cette conférence annuelle à laquelle participait de nombreux acteurs du tourisme, venus partager leurs bonnes pratiques (Voyages-sncf.com, Flixbus, Club Med, Gîtes de France, Captain Train, Office du tourisme du Portugal, Atout France...).

Le cabinet Raffour Interactif

Revenir en haut de la page