Lancement du nouveau portail national d’information des personnes âgées

Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Laurence ROSSIGNOL, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées, de l’Autonomie et de la Santé, ont lancé début juin un nouveau portail national d’information et d’orientation des personnes âgées, www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, prévu par le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement. Ce dispositif est une étape importante dans la mise en place du service public d’information en santé, une des grandes priorités du projet de loi de modernisation de notre système de santé. 
Développé en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ce site Internet rassemble toutes les informations utiles pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs aidants, notamment sur les aides disponibles et les démarches à effectuer pour les obtenir.
Il propose également des outils pratiques pour guider les personnes âgées dans leur parcours, en particulier un annuaire des établissements et des services médicalisés pour personnes âgées et un simulateur permettant d’estimer le montant du « reste-à-charge » mensuel pour une place dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). 
Une plateforme téléphonique d’information est également ouverte du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00, au 0 820 10 39 39 (0,15€ TTC la minute), afin de répondre aux questions des usagers qui n’ont pas accès à Internet ou qui souhaitent un contact direct.

Revenir en haut de la page