70 ans du SPF : une journée de vacances pas comme les autres

À l’occasion de la journée des oubliés des vacances (JOV) et pour son 70e anniversaire, le Secours populaire a organisé mercredi 19 août un grand rassemblement au pied de la tour Eiffel sur le Champ-de-Mars à Paris. 70 000 enfants et leurs familles ont participé à ces festivités pour une journée de vacances pas comme les autres, soutenue par l’ANCV.

« Mes enfants ont les yeux qui pétillent aujourd’hui. Ils voient la tour Eiffel pour la première fois et découvrent leurs chanteurs préférés en chair et en os, au pied de la Dame de fer. C’est magique ! », confie Isabelle, une maman venue de Brive, en Corrèze, avec ses deux fils Stenford et Camford. Mère de 8 enfants, Isabelle participe au grand rassemblement sur le Champs-de-Mars. Au programme : chasse au trésor dans le quartier de la butte aux Cailles le matin, pique-nique géant au pied de la tour Eiffel, animations (ateliers de maquillage, de dessin, de danse..), flash mob géant et concert événement.

Elle savoure ce moment de liberté et d’évasion, les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres, dans une ambiance de fête populaire. « On est plus habitué à voir ce genre de fête à la télévision, mais là, on le voit avec nos propres yeux et on le vit pleinement. C’est incroyable ! », s’enthousiasme cette mère quadragénaire. « Nous allons battre maintenant le record du plus grand Flash mob du monde avec M. Pokora : à vous de danser ! », interrompt l’animateur sur la scène du concert. Isabelle et ses deux enfants exécutent les pas de danses, comme les dizaines de milliers d’autres participants. Après plusieurs minutes de chorégraphie et de grands éclats de rire, sur la chanson On danse de Pokora, l’animateur s’exclame « record battu, bravo à tous ! ».

« Nous repartons avec plein de souvenirs inoubliables », s’exclame la maman, toute essoufflée. Des souvenirs de vacances pleins à la tête pour cette famille arrivée le 17 août dans la capitale, qui a pu bénéficier d’un vrai séjour de vacances pour découvrir Paris et participer à la journée des oubliés des vacances, grâce au Secours Populaire, mais aussi aux aides aux projets vacances de l’Agence.

Plus d’infos :

Les 70 ans du SPF – Zoom sur le partenariat avec l’ANCV

http://static.ancv.com/ddmc/externe/2015/emailing/mission_sociale/juin/alaune2.html

Campagne Vacances du SPF :

https://www.secourspopulaire.fr/campagne-vacances

« En 2015, nous avons mené une campagne sans précédent pour contribuer au départ en vraie vacances de jeunes, de familles, de personnes isolées ou victimes d’un handicap. Lorsque les comptes seront établis, ce sont plus d’un demi-million de journées qui seront offertes ! », a déclaré Julien Laupêtre, le président du Secours Populaire à l’occasion d’une conférence de presse. 

Revenir en haut de la page