70 ans du SPF : zoom sur le partenariat avec l'Agence

Les vacances, un outil contre l’exclusion sociale Cette année encore, le SPF et l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) s’associent pour que l’été n’oublie personne. Philippe Laval, son directeur général, explique ce partenariat.

À quand remonte ce partenariat avec le SPF ? 
Depuis 1987, date de lancement du programme Aide aux projets vacances, l’ANCV est un partenaire constant et engagé auprès du Secours populaire français pour offrir des vacances aux familles les plus défavorisées. Nous partageons avec l’association des valeurs comme la solidarité et une volonté commune de faire des vacances un outil de lutte contre l’exclusion. L’ANCV est très fière de cet engagement commun (près de 30 ans) destiné à faire partir en vacances les personnes les plus fragiles. C’est ce lien étroit entre les bénévoles du SPF et l’ANCV qui permet d’accompagner ces publics fragiles, les jeunes, les familles, les personnes en situation de handicap sur la route des vacances.

Quelles sont les motivations de votre agence ?
À l’occasion des 70 ans du Secours populaire français et du lancement de la saison 2015, l’ANCV souhaite rappeler son implication historique et son engagement au côté des nombreux bénévoles et instances de l’association qui œuvrent chaque jour pour offrir des vacances aux enfants, aux familles, aux personnes seules. L’accès aux vacances du plus grand nombre est devenu un indicateur social et un signe d’intégration dans la société, car les congés fonctionnent de nos jours comme une norme sociale et culturelle. Ne pas partir en vacances, c’est être exclu de la société collective. Le SPF et l’ANCV agissent tout au long de l’année afin de permettre aux personnes en difficulté de partir.

De quelle manière se déroule le travail entre les fédérations et l’ANCV ?
Au-delà de l’accompagnement financier, l’ANCV met à disposition son expertise en formant les bénévoles aux différents outils d’aide au départ en vacances de l’Agence, qui sont au nombre de trois : Aide aux projets vacances, Bourse solidarité vacances (BSV) et Seniors en vacances. Les membres de l’association peuvent ainsi proposer aux personnes qui fréquentent les permanences d’accueil du SPF le programme le plus adapté à leur situation.
L’Aide aux projets vacances est le dispositif qui répond le plus favorablement aux attentes des vacanciers aidés par les professionnels et les bénévoles des fédérations départementales du SPF. La préparation des vacances est utilisée comme un outil d’accompagnement social qui permet d’une part de tisser des liens de confiance avec le référent du Secours populaire et d’autre part de rendre des familles partie prenante de leur projet de vacances, contribuant ainsi à leur réussite. Quant au programme Seniors en vacances, il permet aux plus de 60 ans, retraités et sans activité professionnelle, de partir pour rompre avec leur quotidien. Le programme Bourse solidarité vacances est destiné aux personnes économiquement à faibles revenus, qui ont besoin d’un coup de pouce pour s’échapper du quotidien. Ce sont essentiellement des associations ou des communes qui le proposent aux familles, notamment monoparentales, qu’elles suivent toute l’année. BSV, c’est une offre de séjour et de loisirs provenant des différents acteurs du tourisme à des tarifs solidaires.

En cette année des 70 ans du SPF, quel message souhaitez-vous lui transmettre ?
Nous tenons à remercier le Secours populaire pour ces soixante-dix années d’engagement à lutter contre les exclusions et la pauvreté. Nous souhaitons une longue vie à ce partenariat  pour que l’accès aux vacances soit possible pour le plus grand nombre.

Pour en savoir plus
• 70 ans de solidarité populaire 
• La campagne "Vacances" du Secours populaire

Bilan 2014 du partenariat SPF-ANCV
En 2014, l’ANCV et le Secours populaire français ont accompagné plus de 12 000 personnes sur le chemin des vacances, avec une dotation financière globale de près de 1,5 million d’euros.
9 964 personnes sont parties grâce à l’Aide aux projets vacances.
917 personnes âgées sont parties au travers de 36 séjours Seniors en vacances organisés par les fédérations du SPF.
1 242 personnes soutenues par les fédérations du Secours populaire très mobilisées ont profité du programme Bourse solidarité vacances.

 

Revenir en haut de la page