Philippe Laval : «Notre objectif est de relancer le départ en vacances des jeunes»

Directeur général de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, Philippe Laval revient sur les enjeux et les perspectives de Départ 18:25. 

Pourquoi avez-vous lancé un nouveau programme d’aide au départ en vacances pour les 18 à 25 ans ?
« Parce que les jeunes sont ceux qui partent le moins en vacances, toutes les études le montrent. Aujourd’hui, ce sont 3 millions de jeunes qui sont exclus des vacances ! 
Des budgets serrés, un manque de réflexe face aux vacances pour les non partants, des offres disponibles souvent peu lisibles ou pas adaptées à leurs attentes... Les raisons sont nombreuses, d’autant plus de que les jeunes, touchés de plein fouet par la crise, sont souvent préoccupés par d’autres priorités comme l’accès au logement ou au marché de l’emploi et ont tendance à sacrifier purement et simplement leur budget vacances. 
Départ 18:25 s’inscrit pleinement dans notre mission d’établissement public qui est de favoriser le départ en vacances pour tous. L’engagement de l’Agence en faveur des jeunes n’est pas nouveau puisque nous aidons déjà chaque année 100 000 jeunes à travers nos programmes de solidarité et d’accompagnement. 
Départ 18:25 vient compléter cette action, en l’enrichissant d’une offre spécifique, exclusivement dédiée aux 18-25 ans. Je rappelle également que l’aide au départ en vacances des jeunes fait partie de notre contrat d’objectifs et de performance (axe 2 « Poursuivre son action de solidarité autour des vacances ») avec pour objectif d’inscrire le départ en vacances comme outil supplémentaire au service des grandes politiques sociales nationales. » 

Qu’est ce qui va différencier les séjours Départ 18:25 des offres low cost déjà disponibles sur Internet ? 
« Départ 18:25 est un programme réalisé à la demande du gouvernement qui a fait de la jeunesse française l’une de ses priorités. Il porte la caution de l’Etat, c’est déjà une première différence de taille. L’aide financière de l’Agence - jusqu’à 150 € pour les jeunes les plus en difficultés - accordée sous conditions de ressources et de situations, et les offres à petits prix, dont certaines sont exclusives au programme Départ 18:25, contribuent à nous différencier encore un peu plus. Enfin, le site propose des conseils pratiques pour faciliter la préparation en autonomie du projet de vacances. 
Départ 18:25 s’adresse à l’ensemble d’une classe d’âge, les 18 à 25 ans, notamment les jeunes identifiés comme pas ou peu partants (apprentis, boursiers, jeunes en milieu rural, volontaires en service civique, jeunes disposant de revenus modestes ...), conformément à la mission de l'Agence. » 

Quels sont vos objectifs chiffrés ? 
« L’objectif est d’atteindre 30 000 départs à l’horizon 2016, conformément à notre engagement avec l’Etat. Pour la première année du dispositif, nous visons 3 000 départs. Le programme démarre bien, avec des belles retombées dans les médias. Nous allons soutenir nos efforts en relançant une campagne de promotion au début de l’été. Nous comptons aussi sur tous nos partenaires de l’action sociale pour faire le buzz autour du programme. »

www.depart1825.com

 

Revenir en haut de la page