30 ans d’action au service des vacances pour tous

A l'occasion de ses 30 ans, l'Agence Nationale pour les Chèque-Vacances (ANCV) réalise un tour de France des régions avec 17 rencontres organisées avec ses partenaires.
En point d'orgue, un colloque national réunira le 15 novembre prochain à la BNF François Mitterrand, partenaires, clients, associations pour évoquer, en présence de Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, l'épopée du Chèque-Vacances, son modèle solidaire qui aura permis de développer l'accès aux vacances pour le plus grand nombre et le tourisme social en France.

Ce tour de France a débuté à Évian, le 11 octobre, sur le site de VVF Villages d'Evian-les-Bains, partenaire historique de l'ANCV, en présence de Marc Francina, député maire de la Haute-Savoie, Bernard Noulin, vice-président du Conseil d'administration de l'ANCV et de Guy Bianchini, directeur régional de l'ANCV.

 

Les 30 ans de l'ancv

Depuis la création du Chèque-Vacances et de l'ANCV en 1982 par le Ministre du Temps Libre André Henry, l'Agence s'est développée pour mener à bien sa mission sociale qui est de favoriser l'accès aux vacances et aux loisirs du plus grand nombre. En 30 ans, le volume d'émission de Chèques-Vacances n'a cessé de croitre pour franchir en 2005 la barre symbolique du milliard d'euros.
Aujourd'hui, l'ANCV compte sur l'ensemble du territoire plus de 20 000 clients (comités d'entreprises et assimilés) et 7200 petites entreprises, 170 000 professionnels du tourisme et des loisirs et 3,7 millions de bénéficiaires. Grâce à son modèle économique social et solidaire, l'ANCV met en place des programmes d'actions sociales visant les publics les plus défavorisés, financés par les excédents générés par les Chèques-Vacances.

Des retombées sociales et économiques importantes pour la région

Implantée en Rhône-Alpes depuis plus de 20 ans, l'ANCV compte aujourd'hui 3 000 clients dans la région pour un volume d'émission de Chèques-Vacances de 114 millions d'euros en 2011. En dix ans, ce chiffre a doublé traduisant le succès grandissant du Chèque-Vacances lié à la demande de salariés toujours plus nombreux.

Quatre départements jouent un rôle de premier plan dans la région : l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Ils représentent à eux seuls près de la moitié des clients de la région. 1300 comités d'entreprises, comités des œuvres sociales, comités d'actions sociales ou petites entreprises diffusent aujourd'hui le Chèque-Vacances dans ces quatre départements. A titre d'exemple: les CE Dupont, Staubli Faverges, Sibra, Dassault, Téfal Rumilly ; les COS des conseils généraux, Chamonix, Mairie de Thonon les Bains, ou encore l'Adapt Haute-Savoie implantée à Evian les Bains.

Le Chèque-Vacances est par ailleurs accepté par de nombreux partenaires touristiques et de loisirs, implantés dans ces 4 départements, contribuant ainsi à la vitalité et à l'emploi dans des territoires riches en sites historiques, en patrimoine et parsemés de stations de ski emblématiques. Les secteurs de l'hébergement et des loisirs sportifs constituent par ailleurs près de 70% des utilisations du Chèque-Vacances.

Une mission sociale et solidaire

Depuis sa création, la gestion des Chèques-vacances permet de financer des aides au départ en vacances en direction de publics fragilisés (personnes âgées ; familles notamment monoparentales, jeunes et personnes en situation de handicap). Grâce à ce modèle solidaire, l'Agence déploie une action sociale de grande ampleur dans la région qui s'appuie sur un réseau de près de 300 partenaires (associations, collectivités locales et organismes sociaux).
En 2011, l'ANCV et ses partenaires ont permis le départ en vacances de 10 700 personnes fragilisées issues de la région et l'accueil de plus de 7700 personnes séjournant dans la région. L'ANCV a également soutenu en 2011 des projets de rénovation de 4 équipements touristiques à vocation sociale. De plus, avec les partenaires sociaux, l'Agence promeus le Chèque-Vacances à destinations des salariés des entreprises de moins de 50 salariés.

>>Télécharger le communiqué de presse

 

A propos de l'ANCV

Créée en mars 1982, l'ANCV est un établissement public original. Sa mission est de favoriser l'accès aux vacances pour tous.
Depuis 30 ans, l'Agence s'appuie sur deux piliers : le Chèque-Vacances destiné aux salariés du secteur public et privé (3,7 millions de bénéficiaires) et des actions de solidarité.

La gestion du Chèque-Vacances permet de financer des aides au départ en vacances, l'intégralité des excédents de gestion étant reversée à l'action sociale. Grâce à ce modèle solidaire unique, l'Agence attribue des aides à la personne à plus de 200 000 bénéficiaires en situation de fragilité à travers ses 3500 partenaires (associations, collectivités territoriales, organismes sociaux). Quatre publics sont prioritairement aidés : les familles notamment monoparentales, les jeunes, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

L'Agence soutient également les équipements touristiques à vocation sociale (villages de vacances) et renforce son action pour diffuser le Chèque-Vacances auprès des salariés des petites entreprises. Le Chèque-Vacances représente aujourd'hui 1,327 milliards d'euros dans l'économie touristique française et l'action sociale représente près de 19 millions d'euros.
L'Agence aura soutenu 1 million de journées vacances en 2011.

N'hésitez pas à visiter le site de l'ANCV : http://www.ancv.fr

Contact presse

Joëlle MUZEAU
Tél.: 01 34 29 53 53
jmuzeau@ancv.fr

Elyse Perusseau (Bureau de presse de l'ANCV)
Tél : 01 45 49 32 93
Portable : 06.10.10.56.38
elyse.perusseau@meanings.fr

Revenir en haut de la page