4 000 personnes handicapées mentales et leurs familles partiront en vacances cette année avec l’aide de l’Unapei et l’ANCV

L’Unapei et l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances ont pour ambition cette année de contribuer au départ en vacances de 4 000 personnes handicapées mentales et leur famille (25 % de départs supplémentaires par rapport à 2011). Ces personnes ne pourraient pas partir en vacances sans l’aide financière de l’ANCV. Depuis 2009, date du début du partenariat, ce sont plus de 6 300 personnes et leur famille qui en ont bénéficié.

« Ce partenariat doit en inspirer d’autres ! Le droit aux vacances n’est pas un luxe, mais un lien social essentiel source d’enrichissement personnel pour tout un chacun. Et d’autant plus indispensable pour les personnes handicapées mentales et leur famille souvent isolées et en marge de la société. Nous nous félicitons du succès de ce partenariat et souhaitons voir se développer de telles initiatives.» déclare Christel Prado, présidente de l’Unapei.

Un partenariat réussi depuis 2009

Chaque année, l’Unapei s’appuie sur le programme des Aides aux Projets Vacances de l’ANCV pour permettre aux familles adhérentes de l’Unapei ou aux personnes handicapées mentales accueillies dans les établissements gérés par les associations de l’Unapei de partir en vacances. L’aide financière de l’ANCV est octroyée sous forme de Chèques-Vacances pour permettre aux personnes handicapées ou/et à leur famille de concrétiser leurs projets de vacances.Depuis 2009, la dotation de l’ANCV s’élève à plus de 2.5 millions d’euros pour plus de 6 300 départs.

Des vacances encore trop souvent inaccessibles pour les personnes handicapées mentales

Les personnes handicapées mentales sont éloignées des vacances. Les vacances demeurent onéreuses pour les personnes handicapées qui ont des revenus en dessous du seuil de pauvreté. C’est pourquoi le dispositif élaboré par l’ANCV et l’Unapei constitue un réel service solidaire. Il est la réponse concrète au droit aux vacances des personnes handicapées mentales et de leurs familles : une offre qui leur est parfaitement adaptée et répond à leurs principales attentes.L’Unapei et ses associations accompagnent 180 000 personnes handicapées mentales au quotidien. Autant de personnes éloignées des vacances qu’il faut aider. Le besoin est immense.

« L’ANCV a inscrit le handicap au cœur de ses programmes d’aides au départ en vacances. Nous nous sommes fixés comme objectif de favoriser le départ en vacances des personnes en situation de handicap, de faciliter leur accès dans les structures d’accueil. Changer le regard sur le handicap, nous sommes convaincus avec nos partenaires que les vacances y contribuent grandement ! » Dominique Ktorza, directrice des politiques sociales de l’ANCV.

À propos de l’Unapei :
Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis.

Créée en 1960, l’Unapei est la première association française représentant et défendant les intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Les associations affiliées à l’Unapei agissent pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées mentales, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres. L’Unapei est un mouvement national qui fédère près de 600 associations présentes au niveau local (Apei, Papillons Blancs, Chrysalide, Envol…), départemental (Adapei, Udapei, Association tutélaire) et régional (Urapei).

L’Unapei en chiffres :

  • 180 000 personnes handicapées accueillies
  • 60 000 familles adhérentes des associations affiliées
  • 3 000 établissements et services spécialisés
  • 75 000 professionnels employés dans les associations et les établissements

Plus d’informations sur : www.unapei.org

À propos de l'ANCV

Créée en mars 1982, l’ANCV est un établissement public qui a pour mission de favoriser l’accès aux vacances pour tous. Depuis 30 ans, l’Agence s’appuie sur deux piliers : le Chèque-Vacances destiné aux salariés du secteur public et privé (3,7 millions de bénéficiaires) et une action sociale autour des vacances au profit des publics fragiles. La gestion du Chèque-Vacances permet de financer des aides au départ en vacances, l’intégralité des excédents de gestion étant reversée à l’action sociale. Grâce à ce modèle solidaire unique, l’Agence attribue des aides à la personne à 190 000 bénéficiaires à travers ses partenaires (associations, collectivités territoriales, organismes sociaux).
Depuis 2011, l’inclusion des personnes en situation de handicap fait partie des quatre axes d’intervention prioritaire de l’ANCV en matière d’action sociale. Pour l’Agence, les vacances contribuent pleinement à l’exercice de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elles sont un espace de participation à la vie sociale et s’inscrivent pleinement dans la réalisation d’une part du projet de vie de la personne en situation de handicap.
Plus d’informations sur : www.ancv.com

Contact presse :

UNAPEI : Coralie Langlais – 01 44 85 50 83 – 06 37 36 21 48 – c.langlais@unapei.org
ANCV : Joelle Muzeau – 01 34 29 53 53 – jmuzeau@ancv.fr
Bureau de presse : Elyse Pérusseau - 01 45 49 29 79 - elyse.perusseau@meanings.fr

Revenir en haut de la page