Des aidants en séjour de répit à Bussang

Un séjour de vacances en faveur des aidants et de leurs proches malades se déroule à Bussang, en plein cœur des Vosges, du 3 au 7 octobre 2011. Cette solution de répit innovante, unique dans la région, est le fruit d'un partenariat entre l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) d'Alsace et le Comité Régional de Coordination de l'Action Sociale AGIRC ARRCO Alsace.

Durant cinq jours, dix couples d'aidants-aidés, originaires du canton de Truchtersheim, dans le Bas-Rhin, vivent une expérience originale de répit dans le village de vacances d'Azuréva à Bussang. Le séjour s'inscrit dans le cadre de Seniors en Vacances, le programme d'action sociale déployé par l'ANCV. Les aidants accompagnent des personnes qui souffrent de la maladie d'Alzheimer ou apparentée (troubles de la mémoire et personnes désorientées) ou sont en situation de handicap physique lié à l'âge.

Elles bénéficient encore d'une autonomie partielle pour les actes de la vie quotidienne. Cette formule de vacances inédite est construite autour du répit des aidants en alternant des temps de loisirs (excursion, relaxation, balnéothérapie, soirées animées) et de formation (la gestion des situations d'urgence, l'information sur les atteintes et les troubles, l'acceptation de la maladie…). Pour répondre aux spécificités et aux besoins de chacun, les groupes aidants et aidés sont parfois divisés.

Le séjour est encadré et animé par trois professionnels de l'association Int'Act, spécialisée dans l'accompagnement des personnes âgées. Un travailleur social de la MSA Alsace assure également l'accompagnement durant tout le séjour.

Une démarche partenariale

Ce séjour de vacances original traduit l'engagement de l'ANCV et de ses deux partenaires en faveur des aidants. Il s'inscrit dans une démarche de cofinancement pour trouver des solutions nouvelles et innovantes autour de la question du répit des aidants.
Il aura fallu pas moins de dix huit mois à ces trois institutions pour identifier et convaincre les personnes âgées, monter ce séjour pas comme les autres et boucler le financement.
L'ANCV est le principal organisme financeur du séjour et apporte une aide à hauteur de 38%, aux côtés de la MSA Alsace (25%) et du Comité Régional de Coordination de l'Action Sociale AGIRC ARRCO Alsace (25%).

Pour les personnes âgées non-imposables, le prix du séjour de Bussang (5 jours/4 nuits) revient ainsi à 50 € par personne. Pour les autres, le prix est de 200 €. Ce partenariat va également permettre d'organiser un autre séjour Seniors en Vacances pour les retraités étant rarement partis en vacances, du 21 au 28 octobre, à Sainte-Maxime.

>>Télécharger le dossier de presse

Pour aller plus loin

Trois partenaires au service d'une action sociale solidaire en direction des personnes âgées

- L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) : Depuis 2007, l'Agence déploie le programme « Seniors en Vacances » dans le cadre de son action sociale. L'objectif est la lutte contre l'isolement des personnes âgées les plus fragiles en leur proposant des séjours et une aide au départ en vacances pour les plus démunis. L'Agence développe également des séjours de répit aidants-aidés pour soutenir les aidants familiaux et leurs proches malades.

- Mutualité Sociale Agricole d'Alsace (MSA Alsace) : La MSA contribue au développement d'actions de "Soutien aux Aidants Familiaux", notamment par le biais de soirées-débats, de formations ou encore d'expérimentation de séjours de détente.

- Comité Régional de Coordination de l'Action Sociale AGIRC ARRCO Alsace : Le développement de la prévention pour accompagner le « bien vieillir » et lutter contre la perte d'autonomie est l'un des principaux enjeux de l'Action sociale des deux caisses de retraite complémentaire.

Deux prestataires engagés en faveur du répit des aidants :

- Int-Act, une association partenaire du programme Seniors en Vacances et rompu à l'accompagnement des personnes âgées, animée par des professionnels de la motricité, du handicap et du vieillissement

- Azurèva Villages et Résidences de Vacances : c'est un acteur privilégié du tourisme associatif, partenaire du programme Seniors en Vacances.

Contact presse

Joëlle MUZEAU
Tél.: 01 34 29 53 53
jmuzeau@ancv.fr

Elyse Perusseau (Bureau de presse de l'ANCV)
Tél : 01 45 49 32 93
Portable : 06.10.10.56.38
elyse.perusseau@meanings.fr

Revenir en haut de la page