Focus sur l'action sociale dans le Nord-Pas-de-Calais

Chargée de développement de l'action sociale (CDAS) dans la région, Florence Herman nous donne quelques clefs de lecture et de compréhension pour mieux appréhender l'action sociale de l'Agence au plus proche du terrain.

« Le principal enjeu a été d'apporter des solutions au diagnostic territorial de la région, dont les principaux indicateurs socio-économiques sont au orange, voire au rouge (taux de chômage, seuil de pauvreté…).

Les populations en situation précaire sont très nombreuses, il y a un vrai risque de fracture sociale. Avec les vacances, nous essayons de préserver la cohésion sociale ou de recréer du lien social.

Sur cette région, nous avons un réseau d'acteurs institutionnels et associatifs extrêmement dynamiques. Les deux départements du Nord et du Pas de Calais sont entrés dans le dispositif d'aide au départ en vacances des jeunes avec l'Agence pour la Cohésion Sociale et l'égalité des Chances et l'ANCV. 
Nous travaillons également avec l'association Vacances Ouvertes, l'antenne lilloise du Secours Populaire Français (qui touche 5 000 familles fragilisées), la Carsat Nord-Pas-de-Calais (une expérimentation de cofinancement a eu lieu cette année sur le programme Seniors en Vacances), des CCAS très investis (CCAS de Sin-le-Noble, de Dunkerque, du bassin minier…). 
Le Conseil départemental du Nord de la société Saint Vincent de Paul s'est fortement impliqué cette année sur nos programmes d'action sociale, avec une vraie complémentarité entre les Aides aux Projets Vacances et Bourse Solidarité Vacances (250 bénéficiaires en 2012). A l'avenir, nous avons pour ambition de développer de nouveaux partenariats, notamment avec le Conseil général du Nord sur le public jeunes 16 à 25 ans et nous allons poursuivre nos efforts pour renforcer l'ancrage territorial. »

Focus initiatives
La Mission Locale pour l'emploi des jeunes dans le Douaisis

La Mission a pu cette année faire partir en vacances plusieurs jeunes en situation de handicap grâce au soutien de l'Agence (appel à projet ACSE/ANCV 2013). La Mission locale assure dans le cadre de sa mission de service public l'accueil, l'orientation et l'accompagnement des jeunes vers l'insertion sociale et professionnelle. 
Elle s'adresse aux jeunes déscolarisés de 16 à 25 ans issus des territoires des politiques de la ville. Dans le cadre du séjour financé, il s'agissait de permettre à 4 jeunes en situation de handicap mobilisés depuis plus de 7 mois sur leur parcours professionnel, peu enclins à accéder à des activités sportives et de découverte du patrimoine, n'ayant pas bénéficié de séjour vacances, de « se poser » et de partir en autonomie en dehors du cadre formatif et familial. 

Témoignage de Véronique Luneville, la directrice pédagogique, chargée notamment d'accompagner ces jeunes vers l'insertion sociale et professionnelle. 

« Ces jeunes sont partis du 13 au 20 juillet dans la station touristique du Val Joly, situé au cœur de l'Avesnois, en bordure du plus grand lac du Nord. Ce séjour a permis de montrer à leur famille qu'ils étaient en capacité de se débrouiller seuls. Ce séjour a renforcé leur autonomie, ils sont pour la première fois sortis du contexte familial. Pour parvenir à monter leur projet vacances, ils ont dû dépasser leur appréhension et bâtir un séjour dans le consensus et l'échange. Au retour de séjour, ils se sentent valorisés, leur famille porte un autre regard sur eux. Les jeunes sont transformés et transcendés, ils donnent du sens au travail quotidien de mes équipes ! Un exemple : l'un des jeunes a exprimé des difficultés dans sa vie quotidienne pendant le séjour, notamment dans sa capacité à gérer son argent tout seul, sans l'aide des parents. Il a souhaité une remise à niveau pour améliorer son autonomie pour sa vie quotidienne. Ces projets de vacances s'inscrivent bien dans une logique de parcours d'insertion sociale et professionnelle. »

Plus d'infos : La Mission locale pour l'emploi des jeunes dans le Douaisis sur Internet :
http://www.missionlocaledouaisis.com/
Facebook 

Chiffres clefs 2013 (prévisionnels) sur la région Nord-Pas de Calais 
- Près de 300 partenaires actifs dans le cadre de l'action sociale 
- Plus de 4 000 partants pour Seniors en Vacances 
- 13 nouvelles conventions sur Bourse Solidarité Vacances 
- 15 ESAT qui travaillent dans le cadre du programme ANCV-CCAH-ESAT

Revenir en haut de la page