Handicap : opération journées portes ouvertes

Les 31 mars et 1er avril 2012 se dérouleront les journées nationales « Tourisme et Handicap » dont l’ANCV est partenaire. Durant deux jours, les professionnels du tourisme et des loisirs accueilleront le grand public et présenteront les aménagements et les actions mises en place pour les personnes en situation de handicap afin de leur réserver un accueil adapté pour leurs loisirs et leurs vacances.

Ces journées nationales sont organisées le week-end du 31 mars et 1er avril 2012 dans toute la France par l’association « Tourisme et Handicap » (ATH) dont l’une des missions est de favoriser une meilleure accessibilité des sites touristiques pour les personnes en situation de handicap. Soutenue par l’ANCV, ATH est notamment chargée d’assurer la coordination nationale du label « Tourisme & Handicap ».

Ce label est une marque de qualité de l’accueil créée pour les publics en situation de handicap. Il est le garant d’une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps (moteur, visuel, auditif, mental).

Aujourd’hui, 4 997 sites touristiques en France sont labellisés, en progression de 15% par an. Cette année, les Comités départementaux du tourisme (CDT) sont en première ligne pour faire vivre ces journées auprès du grand public. Ces deux journées sont organisées en partenariat avec le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, en charge du Tourisme, le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), le Rn2d – Réseau National des Destinations Départementales et Atout France.

Le handicap au cœur de l’action sociale de l’ANCV

Depuis 2011, l’inclusion des personnes en situation de handicap fait partie des quatre axes d’intervention prioritaire de l’ANCV en matière d’action sociale. Pour l’Agence, les vacances contribuent pleinement à l’exercice de la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Elles sont un espace de participation à la vie sociale et s’inscrivent pleinement dans la réalisation d’une part du projet de vie de la personne en situation de handicap.
Et, comme pour l’ensemble des publics aidés par l’ANCV, elles permettent d’acquérir de l’autonomie, de « sortir du cocon familial », de favoriser l’acquisition et le renforcement des liens sociaux, et de contribuer notamment à la mixité valides / personnes en situation de handicap. Acteur majeur du tourisme social, l’Agence utilise donc les vacances comme des supports d’intervention sociale pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Elle travaille ainsi en partenariat avec les principales associations d’aide aux personnes en situation de handicap (APF, UNAPEI, UNALG, Fédération Handisport, CCAH, Fédération Loisirs Pluriel, Tourisme et Handicap). Parmi les partenaires de l’ANCV œuvrant dans le champ du handicap, ATH occupe une place unique. En effet, l’association ne construit pas des séjours mais contribue à identifier et à développer l’offre d’hébergement nécessaire à toute politique en faveur du soutien au départ en vacances des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus :

Le communiqué de presse sur les journées nationales « Tourisme et Handicap »
http://www.tourisme-handicaps.org

Revenir en haut de la page