Journée mondiale Alzheimer

A l’occasion de la 20ème journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, l’Union France Alzheimer organise sa soirée de lancement et de mobilisation le 16 septembre 2013 à Paris 10ème au Théâtre Antoine (14 boulevard de Strasbourg). Cette année l’association a choisi la thématique « Avec la maladie, quels projets de vie ? » pour alerter les pouvoirs publics et sensibiliser le plus grand nombre à la maladie et à ses conséquences.

Cette journée sera suivie d’une semaine d’actions sur tout le territoire avec notamment un village Alzheimer à destination du grand public les 20 et 21 septembre sur la place de la Bastille à Paris. Ce village a pour vocation d’informer et d’apporter des réponses sur la maladie à travers un parcours initiatique.

Les autres actions :

  • Une quête nationale sur la voie publique sera organisée du 19 au 26 septembre
  • Une campagne radio et une action de relations presse sont prévus du 16 au 26 septembre afin de relayer cette semaine d’actions et plus particulièrement la soirée de lancement et de mobilisation.

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances partenaire de l’Association France Alzheimer dans le cadre du programme Seniors en Vacances sera représentée par Philippe Laval, directeur général et Dominique Ktorza, directrice des politiques sociales, lors de cette soirée de lancement et de mobilisation.

>> Téléchargez la présentation de la thématique « Avec la maladie, quels projet de vie ».
>> Téléchargez la liste des actions menées dans le cadre de cette semaine d’actions dans tous les départements.
>> Pour toute information sur la soirée du 16 septembre 2013 : communication@francealzheimer.org

L’impact des vacances pour les malades et les aidants familiaux dans le cadre du programme Seniors en vacances

Au départ, 8 aidants sur 10 n'imaginaient pas partir en vacances sans leur proche (9 sur 10 pour les aidants conjoints). Au retour, les séjours ont été extrêmement bénéfiques que ce soit pour l’aidant (88%) ou pour son proche accompagné (81%).
La notion de repos a été primordiale dans ces séjours, les aidants ont eu l’impression de s’être reposés physiquement (84%) et moralement (89%). Au final nous recueillons une satisfaction exceptionnelle (96%) qui explose toutes les normes en particulier sur les « tout à fait satisfait » (67%) sur l’ensemble des séjours.

>> Plus d'informations sur le programme Seniors en Vacances et les séjours aidants-aidés.

Source : Chiffres issus de l’enquête réalisée par voie postale en janvier/février 2013 auprès des 750 seniors partis en 2012 avec le programme Seniors en Vacances, éligibles à l’aide financière de l’ANCV en tant qu’aidants familiaux. 508 questionnaires ont été reçus soit un taux de retour de 68%.

Revenir en haut de la page