La FAGE s’engage en faveur de Départ 18 :25

La Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), la deuxième organisation représentative étudiante en France, vient de signer un nouveau partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Objectif : faire connaître le programme Départ 18 :25 auprès des étudiants.

Avec ce partenariat, Départ 18:25 va bénéficier d’une nouvelle visibilité auprès du réseau de la FAGE, qui compte 2 000 associations et syndicats étudiants, soit environ 300 000 étudiants.

Prescripteur actif sur les campus et dans la vie étudiante, la FAGE organise tout au long de l’année de nombreuses opérations, campagnes nationales et animations auprès des étudiants, autant d’occasions pour communiquer sur Départ 18 :25 : Séminaire national des élus étudiants, opération « Sors de ta piaule » à Lyon (Semaine de promotion du lien social), Semaine du bien-être étudiant à Brest, Universités d'été Assoliades, Week-end de formation et Congrès des fédérations membres…

Pour prolonger ces opérations de terrain, le partenariat prévoit également des actions de communication sur les réseaux sociaux (comptes officiels Facebook et fil Twitter), dans les newsletters et sur le site Internet de la FAGE.

Jusqu’à 150€ d’aide pour les étudiants boursiers

Ouvert à tous les étudiants, Départ 18:25 vise à favoriser le départ en vacances des jeunes, notamment ceux qui ne peuvent pas partir, faute de moyens ou d’envie. C’est pourquoi, afin d’inciter au départ, et parce que les vacances constituent une rupture avec un quotidien parfois difficile, le programme prévoit une aide financière de l’ANCV pouvant aller jusqu’à 150 € pour les étudiants boursiers ou ayant peu de moyens.

Afin de cibler ces jeunes, des affiches sur Départ 18 :25 seront diffusées dans les épiceries solidaires de la FAGE, baptisés « AGORAé », fréquentées par les jeunes ayant besoin d’une aide alimentaire, et les étudiants boursiers seront également ciblés.

Faire partir les jeunes de 18 à 25 ans

Ce nouveau partenariat sur Départ 18 :25 vise à susciter l’envie de partir en vacances et à favoriser le départ autonome des étudiants. Il s’inscrit pleinement dans la mission de la FAGE : l'amélioration constante des conditions de vie et d'études des jeunes. Par ailleurs, il vient compléter l’intervention de la FAGE dans le champ des vacances. L’organisation étudiante est déjà partenaire des Aides au Projet Vacances (APV) depuis 2012, qui prévoient des aides au départ en vacances à destination de jeunes bénéficiant de l’aide alimentaire des épiceries solidaires (AGORAé). Ces projets d’aide au départ se font dans le cadre d’un accompagnement avec des travailleurs sociaux du CROUS.

Aller plus loin : L’ANCV s’engage en faveur des étudiants précaires

Revenir en haut de la page