L’ANCV a 30 ans !

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) vient de franchir le cap symbolique des 30 ans. L’ANCV a été fondée le 26 mars 1982 sous la présidence de François Mitterrand. En trente ans, elle s’est imposée comme un acteur incontournable du tourisme social en France. Retour sur trois décennies marquées par la volonté de démocratiser l’accès aux vacances

.

 

« Créer le Chèque-Vacances, un système d’aide à la personne pour les plus défavorisés »
François Mitterrand signe l’ordonnance portant création du Chèque-Vacances et de l’ANCV le 26 mars 1982. L’agence est rattachée au Ministre du Temps Libre André Henry ainsi qu’au Ministre de l’Economie et des Finances.

Les années 1980-1990, les premiers pas

Les premières conventions clients sont signées à partir de 1983 avec une Maison de couture parisienne, la Banque Centrale des Coopératives et des Mutuelles devenue GMF Banque ou encore Nalco France.
Essilor, Coca Cola, HSBC, Total, la Cinémathèque française ou encore l’Agence France Presse font aussi partie des signataires historiques, encore actifs aujourd’hui !
Parmi les « prestataires » touristiques, la SNCF s’engage dès 1984.
Il faudra attendre 1987 pour la mise en place généralisée du Chèque-Vacances dans la Fonction Publique d’Etat.
L’ANCV verse également ses premières bourses-vacances en 1987, c’est le début de l’action sociale autour des vacances.
C’est en 1988 que l’Agence atteint son équilibre financier.

Les années 1990-2000 sous le signe de la croissance

Le cap symbolique de 1 milliard de... francs de volume d’émission de Chèques-Vacances est franchi en 1992.

  • En 1994, l’Agence concrétise ses aides à la pierre en soutenant 80 équipements touristiques à vocation sociale.
  • En 1998, l’ANCV lance la première version de son site Internet et cette même année, la loi relative à la lutte contre les exclusions est votée à l’Assemblée Nationale. Cette dernière précise que « l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté » et renforce ainsi le modèle économique et solidaire de l’ANCV.
  • En 1999, le ministre de la Jeunesse et des Sports, confie à l’ANCV le développement et la gestion du Coupon Sport créé un an auparavant pour favoriser l’accès au sport.
    C’est cette même année qu’une loi crée un régime du Chèque-Vacances spécifique aux entreprises de moins de 50 salariés.

Pendant cette décennie, l’ANCV passe le cap des 100 000 professionnels du tourisme et des loisirs acceptant le Chèque-Vacances.

Les années 2000-2010, le virage de la modernisation

 

Au début des années 2000, consciente de la montée en puissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’ANCV emprunte un virage résolument technologique.

Au cours de cette décennie, de nombreux outils dématérialisés sont créés à destination des multiples partenaires de l’agence : les clients peuvent désormais passer commande en ligne, les professionnels du tourisme et des loisirs suivre leurs remises et mettre à jour leurs données, les particuliers demander l’échange de leurs Chèques-Vacances périmés et les partenaires de l’action sociale gérer leurs projets en ligne.

 
  • En 2001, l’agence se démarque des autres établissements publics en passant, un an à l’avance, à l’Euro.
  • En 2002, pour ses 20 ans, l’ANCV recense plus de 16 000 clients et en 2005, le volume d’émission de Chèques-Vacances atteint 1 milliard… d’euros !
  • Entre 2006 et 2007, les politiques sociales prennent un nouvel élan avec l’intégration du GIE Bourse Solidarité Vacances et du programme Seniors en Vacances.
  • En 2010, ce sont plus de 200 000 personnes qui ont bénéficié des programmes d’action sociale de l’Agence !

C’est en 2007 aussi que l’ANCV obtient la certification ISO 9001-2000.

La modernisation de l’Agence se traduit également par la mise en place d’une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE). L’Agence décroche la certification ISO 9001-2000 en 2007 et met en place une stratégie d’investissement socialement responsable (ISR).

En 2009, la loi simplifie l’accès au Chèque-Vacances pour les salariés des entreprises de moins de 50 salariés. En 2010, l’Agence passe à la vitesse supérieure dans le développement du Chèque-Vacances pour cette cible, notamment par la création de sa Boutique en Ligne.

30 ans… Merci !

Que de chemin parcouru en 30 ans :

  • 29, 8 millions d’euros de CA
  • 3,7 millions de bénéficiaires, 9,1 millions de personnes concernées (en incluant les familles des bénéficiaires)
  • 23 600 clients actifs
  • 170 000 professionnels du tourisme et des loisirs conventionnés Chèque-Vacances
  • 201 000 bénéficiaires de l’action sociale et 3 500 partenaires répartis sur l’ensemble du territoire

A l’occasion de son entrée dans sa quatrième décennie, l’ANCV tient à remercier ses partenaires multiples : ses 219 salariés au siège de Sarcelles et en région, ses clients, ses bénéficiaires, les professionnels du tourisme et des loisirs, les partenaires de l’action sociale ainsi que les tutelles de l’agence.

Parce que les vacances, c’est essentiel !

 
Revenir en haut de la page