L’ANCV au 60ème Congrès de l’UMIH

L'Agence était présente à Dijon pour participer au 60ème Congrès de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du 26 au 29 novembre 2012. Objectifs : informer la profession de tous les avantages de la mise en place du Chèque-Vacances dans les petites entreprises. Syvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a clôturé la plénière de ce 60ème Congrès.

L'ANCV a tenu un stand pendant les trois jours du Congrès et a animé un atelier sur le Chèque-Vacances devant l'Assemblée générale de la Fédération Nationale de l'Hôtellerie Française (prochainement rebaptisée « Hôtellerie française »). L'occasion pour Rémy Charousset, le directeur du développement, et Philippe Robert, le responsable du marché Petites Entreprises (PE), d'expliquer les avantages du dispositif et de rappeler que le Chèque-Vacances est l'une des solutions possibles pour résoudre la problématique de recrutement du personnel. Cet atelier a également permis d'introduire l'idée d'inscrire à terme le Chèque-Vacances dans un accord collectif paritaire au même titre que cela à déjà été fait dans le BTP et l'hôtellerie de plein air par exemple.

La participation de l'ANCV a permis de donner un nouvel élan à la promotion du Chèque-Vacances auprès des petites entreprises. Désormais, le service PE de l'ANCV va pouvoir déployer un plan d'action en direction des fédérations départementales de l'UMIH dès 2013 afin de sensibiliser leurs adhérents professionnels sur les avantages du Chèque-Vacances. Cette participation s'inscrit dans le cadre du partenariat noué en juillet 2012 avec l'UMIH, qui a inscrit le Chèque-Vacances dans son LIVRE BLANC en 2011 et en 2012, ce qui prouve l'intérêt de la profession pour ce dispositif.

Aujourd'hui, le secteur des CHRD, qui regroupe les professionnels de l'hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières, est stratégique pour les activités petites entreprises et professionnels du tourisme et des loisirs de l'Agence. En effet, ce secteur représente 1 million d'emplois, autant de bénéficiaires potentiels de Chèque-Vacances, et près de 60% du volume de remboursement de Chèque-Vacances. Cette profession emploie beaucoup d'apprentis et de saisonniers qui sont eux même désormais éligibles au dispositif Chèque-Vacances en tant que bénéficiaires.

Plus d'informations

- sur le dispositif Chèque-Vacances dans les petites entreprises
- sur le Livre blanc 2012 de l'UMIH
- « Valoriser le tourisme, c'est valoriser le salarié », magazine Nous CHRD, octobre 2012

Revenir en haut de la page