L'ANCV au congrès des Experts-Comptables

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances était présente du 13 au 15 octobre 2011 à Marseille à cet événement incontournable de la profession. Objectif : sensibiliser les experts-comptables au dispositif d’accès aux Chèques-Vacances pour les entreprises de moins de 50 salariés sans comité d’entreprise.

Ce 66ème Congrès des Experts-Comptables a porté sur le financement et le développement des petites entreprises (PE) et des TPE. Plus de 4 500 professionnels se sont retrouvés durant trois jours autour de cet enjeu majeur de l’économie française. A cette occasion, Philippe Kaspi, Directeur général de l’ANCV, et Rémy Charousset, Directeur du développement de l’ANCV, ont animé un atelier « Solutions », le 14 octobre, sur un thème au cœur des préoccupations des dirigeants de PME/TPE : « Motiver et fidéliser les salariés en améliorant la compétitivité économique des petites entreprises ». Dans le cadre de cet atelier sont également intervenus Brigitte Bouillerce, consultante et co-auteur de « Motiver les salariés, du climat social à l’épargne salariale » (Editions Afnor), et Alice Fages, Directrice des affaires sociales de l’Ordre des Experts-Comptables (OEC).

Les experts-comptables, un rôle de conseil apprécié par les dirigeants de PE

Plus d’un dirigeant de petites entreprises sur deux déclarent se tourner vers leur expert-comptable pour avoir un conseil en matière de mise en place de produits de motivation (1). L’expert-comptable joue donc un rôle de « prescripteur actif » auprès des chefs d’entreprise. Il est en première ligne pour les accompagner au quotidien. C’est la raison pour laquelle, afin de réduire l’inégalité d’accès aux Chèques-Vacances pour les salariés des petites entreprises, l’ANCV et l’OEC ont signé un partenariat, en juin 2010, pour proposer des outils et une offre dédiée aux experts-comptables et à leurs clients dirigeants de TPE. Aujourd’hui, 150 cabinets d’expertise-comptable sont déjà clients de l’ANCV pour leur propre salarié, autant de prescripteurs convaincus qui vont pouvoir conseiller au mieux leurs clients TPE/PE pour adopter le Chèque-Vacances.

Le Chèque-Vacances, un outil de motivation et de fidélisation des salariés

Près de 70 % d’entre eux sont attachés au Chèque-Vacances (2), produit perçu comme une aide au départ en vacances et au pouvoir d’achat en période d’incertitude économique. Du côté des dirigeants de petites entreprises, le Chèque-Vacances s’affirme de plus en plus comme une solution efficace pour favoriser le climat social, tout en bénéficiant d’une exonération de charges : 16 % d’entre eux expriment leur intention certaine de le mettre en place dans leur entreprise, et 36 % envisagent de le proposer à leurs salariés (3). Le Chèque-Vacances apparaît ainsi comme une solution gagnante pour répondre à la fois aux attentes des salariés et des dirigeants des petites entreprises.

1) Etude OPINION WAY-ANCV, 2011
2) Etude INFRAFORCES-ANCV, 2011
3) Etude OPINION WAY-ANCV, 2011 ; Etude LH2-ANCV, 2011

5 octobre 2011 

Revenir en haut de la page