L'ANCV au Salon Santé Social Expo 27/09/2011

La France compte 16 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Pour beaucoup d’entre elles, la retraite est synonyme de difficulté, d’isolement et de précarité. Depuis 2007, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) a repris et développé le programme « Seniors en Vacances » dans le cadre de son action sociale.

Le programme est déployé à l’échelle nationale par l’intermédiaire d’un vaste réseau de 800 partenaires constitué de collectivités territoriales, de centres communaux d’action sociale (CCAS), d’établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD), d’associations et de caisses de retraite (CNAV, CARSAT, AGIRC-ARRCO).
En 2010, 24 000 retraités ont bénéficié de ce dispositif unique en France.

Afin de renforcer le déploiement et de mieux faire connaître Seniors en Vacances, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et l’ANCV ont signé en mai 2011 une convention de partenariat. Ce partenariat représente l’aboutissement d’une réflexion conjointe entre les deux institutions autour du sujet de la prévention des effets du vieillissement.

Dans le cadre du Salon Santé Social Expo (27-28 septembre, Paris - Palais des Congrès), l’ANCV organise une conférence sur « Les vacances, un outil innovant dans la prévention des effets du vieillissement ». Quels sont les bienfaits des vacances pour les personnes âgées ? En quoi les vacances représentent-elles un levier efficace pour prévenir la dépendance ou la perte d’autonomie ? Comment mettre en place le programme Seniors en Vacances ? Quels sont les enjeux du partenariat entre l’ANCV et la CNAV ? Les activités physiques adaptées (gymnastique douce, relaxation…) pendant un séjour thématique Seniors en Vacances peuvent-elles améliorer l’état de santé des personnes âgées ?

Intervenants :
Sarah Dherbomez, Chargée de développement au sein du service personnes âgées de l’ANCV

Présentation du programme Seniors en Vacances, l’enjeu du partenariat ANCV-CNAV

Josué Remoué, Chargé de développement action sociale Ile-de-France et Outre-Mer à l’ANCV
Seniors en Vacances, un outil supplémentaire de prévention pour les personnes âgées

Antonin Blanckaert, adjoint au directeur national de l’action sociale de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)
Présentation de l’action sociale de la CNAV et explication de la mise en place du partenariat CNAV-ANCV et du dispositif d’évaluation.

Olivier Dailly, président de l’association ADAL (A la découverte de l’âge libre)
Les activités physiques adaptées, un outil de prévention globale et présentation du concept D-marche, soutenu par l’action Sociale de l’AGIRC-ARRCO et de la CNAV.

Martine Thuillier, Directrice du Centre socioculturel Le Forum à Villeneuve-le-Roi (Val de Marne, 18 000 habitants)
Retour pratico-pratique sur le programme Seniors en Vacances mis en place en 2011 (3 séjours dont 1 en direction des personnes âgées les plus fragiles).

Revenir en haut de la page