L’ANCV aux côtés d’ATH depuis 10 ans

L'Association Tourisme & Handicaps (ATH) a fêté ses 10 ans lors d'une célébration le jeudi 10 novembre 2011 à Paris. A cette occasion, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances a réaffirmé son soutien à l’association pour l’action qu’elle mène en faveur de l’accès aux vacances des personnes en situation de handicap.

Le handicap est au cœur de l’action sociale de l’ANCV depuis 30 ans. Acteur majeur du tourisme social, l’Agence utilise les vacances et la pratique sportive comme des supports d’intervention sociale pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap. Elle travaille ainsi en partenariat avec les principales associations d’aide aux personnes en situation de handicap. Parmi les partenaires de l’ANCV œuvrant dans le champ du handicap, ATH occupe une place unique. En effet, l’association ne construit pas des séjours mais contribue à identifier et à développer l’offre d’hébergement nécessaire à toute politique en faveur du soutien au départ en vacances des personnes en situation de handicap.

ATH, pour une meilleure accessibilité des sites touristiques

Créée en mars 2001, ATH a un double objectif : sensibiliser les professionnels du tourisme et des loisirs ainsi que le grand public à l’accueil des personnes en situation de handicap dans les équipements de tourisme et de loisirs ; mettre en œuvre et gérer des dispositifs permettant la promotion des politiques en faveur de l’accessibilité des personnes en situation de handicap. ATH est chargée d’assurer la coordination nationale du label « Tourisme & Handicap ». Ce label est une marque de qualité de l’accueil créée pour les publics en situation de handicap. Il est le garant d’une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps (moteur, visuel, auditif, mental). En favorisant une offre touristique adaptée à ce public, ce label permet l’émergence de produits et services touristiques réellement ouverts à tous, en garantissant à chacun un maximum d’autonomie.

De nouveaux projets avec ATH

Le partenariat entre l’ANCV et ATH porte aujourd’hui sur deux principaux points. Premier aspect : l’Agence soutient à travers ses Aides d’appui et d’Accompagnement les actions de formation, de sensibilisation et de coordination d’ATH. Deuxième aspect : les équipements touristiques à vocation sociale qui entreprennent une démarche de labellisation bénéficient d’une aide majorée dans le cadre du programme d’aide aux équipements touristiques à vocation sociale de l’ANCV.
Alors que l’association vient de fêter ses 10 ans, l’Agence a souhaité renouveler et renforcer son partenariat. L’ANCV s’est engagée à apporter un soutien à la mise en place d’un groupe de travail « aides techniques et matériels » pour favoriser le recensement et le repérage de matériels adaptés aux personnes en situation de handicap dans les installations touristiques. A l’heure des réseaux sociaux et de l’Internet mobile sur smartphone, l’ANCV va également soutenir financièrement l’association pour créer une application Iphone et Androïd de géo-localisation des sites labellisés Tourisme et Handicap.

Pour Annette Masson, présidente d’ATH, « le soutien de l’ANCV dans la mise en place du groupe de travail « aides techniques et matériels » est une aide précieuse pour ATH. Nous poursuivons le même objectif : faciliter la vie des personnes en situation de handicap et utiliser les technologies modernes pour leur favoriser l’accessibilité des sites touristiques. Je me réjouis de ce nouveau soutien de l’ANCV, un partenaire engagé dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. »

Pour en savoir plus :
http://www.tourisme-handicaps.org
http://tourisme.gouv.fr/vacances/tourisme-handicap/label.php

Revenir en haut de la page