L’ANCV aux côtés des animateurs en gérontologie

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances sera présente au 6ème Congrès National de l’Animation et de l’Accompagnement en gérontologie (CNAAG), les 22 et 23 novembre prochains, au Palais des Arts et des Congrès d’Issy-les-Moulineaux, pour sensibiliser la profession au programme Seniors en Vacances.

Seniors en Vacances, un outil d’action sociale innovant

Depuis 2007, l’ANCV met en œuvre le programme Seniors en Vacances (SEV) dans le cadre de son action sociale. Il permet à des seniors retraités et/ou sans activité professionnelle de partir en vacances en groupe ou en individuel. Souvent confrontées à la solitude, à l’isolement et peu enclines à voyager seules, les personnes âgées peuvent, grâce à Seniors en Vacances, profiter de séjours à la mer, à la montagne ou à la campagne et recréer ainsi du lien social et de la convivialité. Ce dispositif unique en France a ainsi permis à 75 000 retraités de partir en vacances depuis 2007. Ce programme existe aujourd’hui sous différentes déclinaisons afin de répondre aux problématiques actuelles du vieillissement de la population et de prévention de la perte d’autonomie (séjour de répit aidants-aidés, séjour bien vieillir…). Une attention particulière est apportée aux aidants familiaux qui jouent un rôle essentiel aux côtés des personnes âgées malades ou dépendantes. C’est un outil d’action sociale innovant à la disposition des porteurs de projets qui agissent au quotidien en faveur du bien-être des personnes âgées (CCAS, services personnes âgées des mairies, maisons de retraite, EHPA, organismes sociaux…).

Un dispositif pour dynamiser l’environnement des personnes âgées

Les professionnels de l’animation et de l’accompagnement en gérontologie qui travaillent au quotidien dans les résidences, les maisons de retraite ou les établissements médico-sociaux (EHPA, EHPAD…) peuvent eux aussi mettre en œuvre ce programme pour dynamiser la vie sociale des personnes âgées. Seniors en Vacances leur permet de travailler sur les projets de vie individuels et collectifs des résidents, de créer du lien social ou encore de permettre l’ouverture sur l’extérieur de personnes résidantes en EHPA. C’est aussi un outil d’action sociale pour dynamiser les familles : recréer du lien familial dans un contexte de vacances, donner une place à l’aidant dans le cadre de loisirs… En 2011, 60 établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) ont été porteurs de projet dans le cadre de Seniors en Vacances. C’est pourquoi, l’ANCV sera présente durant les deux jours du
6ème CNAAG afin d’informer et de sensibiliser la profession sur l’intérêt, l’utilité et les bénéfices du programme Seniors en Vacances.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :
www.congres-cnag.com

Revenir en haut de la page