L’ANCV aux RNT 2013

L’Agence a participé aux Rencontres Nationales du Tourisme qui se sont déroulées mardi 22 octobre à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Organisées conjointement par Atout France et le Ministère en charge du tourisme, les RNT sont un rendez-vous incontournable des acteurs du tourisme publics et privés. Le thème de l’innovation touristique a été au cœur de cette journée, l’occasion pour l’Agence de dresser un point d’étape sur son nouveau programme d’aide au départ en vacances dédié aux jeunes de 18 à 25 ans.

Dominique Ktorza, Directrice des politiques sociales, est intervenue dans l’atelier sur « les vacances des jeunes, dispositifs innovants et expérimentations », portant sur les réflexions en cours et les solutions possibles pour faciliter le départ en vacances des jeunes de 18 à 25 ans.

Fort du constat que cette classe d’âge est la plus touchée par le non départ en vacances pour des raisons économiques, mais aussi culturelles et méthodologiques, l’Agence a été chargée dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performance 2013-2016 de développer un nouveau dispositif d’aide au départ en vacances. « Les jeunes disposent de peu d'aides dans l'organisation de leurs vacances », a précisé Dominique Ktorza. Elle a rappelé que l’ANCV accompagne chaque année 100 000 jeunes dans le cadre de ses programmes d’aide aux séjours sportifs et aux vacances et a contribué activement aux expérimentations menées cette année par la mission de Claudie Buisson sur les vacances pour tous.

Les objectifs de ce programme seront de plusieurs ordres : compléter les modalités d’intervention actuelle, faire découvrir les vacances aux jeunes et susciter l’envie de repartir par des courts séjours, favoriser leur autonomie et leur mobilité et enfin lever les freins financiers. Elle a dessiné les contours de ce que sera ce nouveau dispositif dont le lancement est prévu en 2014 : « une offre accessible sur Internet à l’ensemble d’une classe d’âge, variée et impliquant les partenaires de l’Agence mais également promue par un large éventail de prescripteurs ».

Cette journée riche en débats, en échanges et en partage d’expériences autour de l’innovation et de la révolution numérique dans le tourisme a été clôturée par Sylvia Pinel, ministre en charge du tourisme, accueillie sur place par les acteurs tourisme et les institutionnels, dont Philippe Laval, directeur général de l’ANCV. Le rapport sur les vacances pour tous, confié à Claudie Buisson en novembre 2012, devrait être remis prochainement à la ministre.

Les Rencontres Nationales du Tourisme : >> En savoir plus

Revenir en haut de la page