L’ANCV, partenaire de la 35ème édition des Journées européennes du patrimoine

À travers le Chèque-Vacances, l’ANCV soutient l’accès à la culture et aux loisirs du plus grand nombre. Elle s’associe donc tout naturellement au ministère de la Culture pour promouvoir les Journées européennes du patrimoine 2018.

Organisées par la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine se tiendront partout en France, en métropole comme en outre-mer, les 15 et 16 septembre prochains. Placées sous le thème « L’art du partage », elles permettront à des millions de personnes de découvrir près de 17 000 monuments et sites historiques de toutes époques appartenant à l’État, aux collectivités territoriales et à des propriétaires privés, ouvrant parfois pour la première fois ou de façon exceptionnelle.

En 2018, les Journées européennes du patrimoine prennent place dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel, qui se propose de sensibiliser les Européens aux enjeux de la connaissance et de la préservation du patrimoine européen. Le paysage de l’Europe est riche de repères patrimoniaux communs propices à susciter le sens de la citoyenneté et du partage, qui éveillent le sentiment d’appartenance à une communauté. Il est aussi riche de différences propres à chaque pays ou chaque région.

2018 est aussi, pour l’Europe, une année hautement symbolique de commémoration de la Première Guerre mondiale.

Les Journées européennes du patrimoine, crées en 1984 et désormais déclinées dans une cinquantaine de pays d’Europe, sont une belle occasion de découvrir des trésors historiques au plus près de chez vous et dans tous les territoires. Les 15 et 16 septembre, venez donc partager les richesses du patrimoine.

>> Consultez le site des Journées européennes du patrimoine pour y découvrir la programmation dédiée et adaptée à tout âge. 

Revenir en haut de la page