L'ANCV partenaire du Secours Populaire Français

Acteur majeur du tourisme social, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances renouvelle en 2011 son aide au Secours Populaire français pour permettre à des familles et à des enfants défavorisés de partir, eux aussi, en vacances. En 2011, les deux partenaires ont pour objectif de soutenir près de 10 000 départs.

Réduire les inégalités sociales passe également par l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous. Cette conviction forte est partagée par l’ANCV et le Secours Populaire Français. Elle est au cœur de la nouvelle campagne « Vacances d’été 2011 », lancée par le Secours Populaire Français le 26 mai dernier, dont l’objectif est de faire partir en vacances les enfants, les familles et les personnes seules en difficulté.

Les aides aux projets vacances au centre du partenariat

Depuis 1987, l’ANCV est un partenaire constant et engagé auprès du Secours Populaire Français pour offrir des vacances aux familles défavorisées. Les vacances jouent un rôle essentiel dans le resserrement des liens familiaux et ont un effet très positif sur le moral des familles. En 2010, le partenariat entre l’ANCV et le Secours Populaire Français a bénéficié à 10 686 personnes, dont 93% de familles, avec une dotation globale de près d’un million d’euros. Ce partenariat repose sur trois programmes déployés par l’ANCV dans le cadre de sa mission sociale : les Aides aux Projets Vacances, Bourse Solidarité Vacances et Seniors en Vacances.

Les Aides aux projets vacances est le programme qui répond le plus favorablement aux attentes des vacanciers aidés par les professionnels et bénévoles du Secours Populaire français. Il est utilisé comme un outil d’accompagnement social qui permet aux familles modestes de construire un projet de vacances qui vise à resserrer les liens familiaux en les associant dès le début à la préparation du projet pour qu’ils deviennent acteurs de leurs propres vacances. En 2010, 7 900 personnes sont ainsi parties en vacances grâce à ce dispositif.

Seniors en vacances et Bourse Solidarité Vacances en complément

Seniors en Vacances permet aux personnes âgées de plus de 60 ans, retraitées et sans activité professionnelle disposant d’une petite retraite, de partir en vacances pour rompre avec leur quotidien et l’isolement. L’ANCV propose des séjours tout compris d’une semaine sur 150 destinations en France, au prix de 180 euros (aide financière de l’ANCV incluse, apportée aux personnes non imposables – tarif hors transport). En 2010, 29 fédérations du Secours populaire ont ainsi organisé 24 séjours sur des destinations « Seniors en Vacances » au profit de 706 personnes âgées en difficulté.

Le dispositif Bourse Solidarité Vacances est destiné aux personnes ayant des revenus très modestes, via des associations ou des communes. Il propose des séjours et des loisirs provenant des différents acteurs du tourisme à des tarifs solidaires. En 2010, 2 000 personnes en difficulté aidées par les fédérations du Secours populaire très mobilisées, ont profité du programme Bourse Solidarité Vacances.
Plus que jamais, l’ANCV est engagée dans une politique sociale du tourisme visant à réduire les inégalités. Ainsi, en 2010, l’ANCV en partenariat avec 64 associations caritatives nationales et organismes sociaux ainsi que les nombreuses collectivités territoriales partenaires, a contribué au départ en vacances et à la pratique sportive de près de 200 000 personnes.

Plus d’infos sur la campagne « Vacances d’été 2011 » du Secours Populaire Français :
http://www.secourspopulaire.fr/uploads/tx_hhspfactualite/DP_Vacances_2011.pdf

Revenir en haut de la page