L’ANCV s’engage en faveur des étudiants précaires

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) s’associe à la Fédération Générale des Associations Etudiantes (FAGE) pour favoriser l’accès aux vacances et aux loisirs des étudiants en situation de précarité.

Face à la paupérisation grandissante des étudiants, l’Agence a décidé de soutenir les actions de solidarité de la deuxième organisation représentative étudiante à travers les « Agoraé ». Véritables lieux de vie et d’échanges dans les campus, les Agoraé servent à informer les étudiants, à les accompagner sur les questions de santé, de prévention, de nutrition et de bien-être. Pour les étudiants les plus précaires, les « Agoraé » proposent aussi des épiceries solidaires, leur permettant d’acheter des produits alimentaires à des prix accessibles. Ce sont ces bénéficiaires que vise le partenariat. Parce que les étudiants de 16 à 25 ans sont souvent les premiers exclus des vacances, l’ANCV et la FAGE ont souhaité apporter aux jeunes en difficulté un accompagnement et une aide pour partir en vacances. L’aide de l’ANCV, versée sous forme de Chèque-Vacances, dont le montant maximal est fixé à 210 €, sera complétée par un cofinancement et par une contribution du bénéficiaire lui-même.

Imaginé en 2011, ce dispositif innovant, coordonné par la FAGE, est en phase de lancement dans les « Agoraé » de deux villes étudiantes importantes : Lyon et Nice. Il sera progressivement élargi sur l’ensemble de la France. Les « Agoraé » des villes de Brest et de Lille seront les prochaines à proposer cette aide au départ en vacances.

Les jeunes, une priorité pour l’ANCV

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’action sociale de l’ANCV, conformément à ses orientations prioritaires en direction des jeunes de 16-25 ans. Souvent éloigné du marché de l’emploi, touché de plein fouet par la crise et en situation de précarité grandissante, ce public fait l’objet d’une attention particulière au sein de l’Agence. Ce partenariat vient renforcer les nombreuses actions déployées par l’Agence tout au long de l’année pour favoriser l’accès aux vacances et aux loisirs des jeunes adultes. L’Agence apporte un appui financier et technique à de nombreux partenaires associatifs et organismes de l’Etat pour favoriser l’intégration et l’insertion par les vacances des jeunes : l’Agence du Service civique (ASC), l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), la Fédération Nationale Léo Lagrange, Les Apprentis d’Auteuil, Raid Aventure, l’Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air (UCPA), Vacances Ouvertes...

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Revenir en haut de la page