L’ANCV s’engage en faveur du Service Civique

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) s’associe à l’Agence du Service Civique pour permettre aux jeunes volontaires en Service Civique de bénéficier d’un séjour de vacances à tarif solidaire.

Un rapprochement naturel pour les deux agences impliquées dans l’action sociale et citoyenne et partageant des valeurs communes d’engagement et de solidarité. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’action sociale de l’ANCV, conformément à ses priorités d’action en direction des jeunes de 16-25 ans.
Il vise à reconnaître et valoriser l’engagement individuel des jeunes au service d’une mission d’intérêt général.

La convention de partenariat a été signée le 15 mars 2012 par Jean-Pierre Artiganave, président du Conseil d’administration de l’ANCV, et Martin Hirsch, président de l’Agence du Service Civique. Celle-ci prévoit de mettre en œuvre le programme Bourse Solidarité Vacances (BSV) de l’ANCV pour les volontaires en Service Civique.
Les jeunes volontaires, âgés de 16 à 25 ans, engagés pour une cause d’intérêt général au sein d’une association ou d’une collectivité publique, pourront ainsi bénéficier d’un coup de pouce pour partir en vacances. Depuis 2010, plus de 22 000 volontaires se sont engagés en Service Civique.

En 2012, 25 000 jeunes pourront effectuer une mission de Service Civique.

Bourse Solidarité Vacances au cœur du partenariat

Dans le cadre de sa mission de service public qui est de favoriser l’accès aux vacances pour tous, l’ANCV assure notamment la mise en œuvre du programme BSV. Ce dispositif facilite chaque année le départ en vacances de près de 10 000 personnes qui en sont exclues en leur proposant des séjours à tarif solidaire (-80% du prix public). L’ANCV recueille toute l’année auprès des professionnels du tourisme engagés dans ce programme, des offres de séjours et de loisirs à la disposition des collectivités, des organismes sociaux et des associations partenaires. Les séjours durent une semaine et se déroulent dans les centres de vacances, les résidences de tourisme, hôtels, campings, mobile homes ou gîtes.
Ils seront proposés aux jeunes volontaires, âgés de 16 à 25 ans, par leur référent au sein de l’organisme d’accueil où ils effectuent leur mission. Ils auront accès à toutes les offres du programme BSV, hors vacances scolaires, une période réservée aux familles.

 

 

A propos de l’ANCV

Créée en mars 1982, l’ANCV est un établissement public qui a pour mission de favoriser l’accès aux vacances pour tous. Depuis 30 ans, l’Agence s’appuie sur deux piliers : le Chèque-Vacances destiné aux salariés du secteur public et privé (3,7 millions de bénéficiaires) et une action sociale autour des vacances au profit des publics fragiles. La gestion du Chèque-Vacances permet de financer des aides au départ en vacances, l’intégralité des excédents de gestion étant reversée à l’action sociale. Grâce à ce modèle solidaire unique, l’Agence attribue des aides à la personne à 190 000 bénéficiaires à travers ses partenaires (associations, collectivités territoriales, organismes sociaux). Quatre publics sont prioritairement aidés : les familles notamment monoparentales, les jeunes, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. BSV est l’un des trois programmes d’action sociale gérés par l’Agence pour favoriser l’accès aux vacances des familles monoparentales et des salariés à revenus modestes. Elle contribue également au financement du patrimoine du tourisme social (villages de vacances) par des aides à l’investissement et des apports en capital. L’ensemble de l’action sociale a représenté 20 millions d’euros en 2011.
>> Le site de l'ANCV

 

Contact presse

Joëlle MUZEAU
Tél.: 01 34 29 53 53
jmuzeau@ancv.fr

Elyse Perusseau (Bureau de presse de l'ANCV)
Tél : 01 45 49 32 93
Portable : 06.10.10.56.38
elyse.perusseau@meanings.fr

Revenir en haut de la page