L'ANCV soutient la Journée Nationale des Aidants

A l’initiative des ministères de la Solidarité et de la Cohésion sociale, du Travail de l’Emploi et de la Santé, la seconde édition de la Journée nationale des aidants aura lieu le 6 octobre 2011 dans toute la France. Objectifs : sensibiliser l’opinion et mobiliser plus largement l’ensemble des professionnels, des entreprises et des associations. L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances soutient cette initiative en faveur des aidants.

 
Plus de 4 millions d’aidants familiaux interviennent régulièrement à titre non professionnel auprès d’une personne vulnérable. Ces aidants familiaux apportent une assistance irremplaçable : aide à domicile, soins corporels, soutien moral et financier.
Ils réalisent auprès de leurs proches en perte d’autonomie ou de dépendance des actes indispensables, reconnus par les professionnels de santé, mais encore trop peu connus par la majorité des Français.

C’est pourquoi, à l’initiative des pouvoirs publics et pour la deuxième année consécutive, aura lieu le 6 octobre 2011 la Journée nationale des aidants. Cet événement vise à faire connaître le rôle des aidants familiaux et à valoriser leur action grâce à la mobilisation des professionnels de santé, des institutions, des entreprises ou encore des associations.
L’édition 2010 avait permis de lancer la réflexion et d’identifier des pistes d’action. La question des aidants étant un des axes forts du débat national sur la dépendance, lancé par le gouvernement en 2011.

Faites connaître vos initiatives !

Cette journée sera aussi l’occasion de mettre en valeur toutes les initiatives innovantes sur le terrain : solutions de répit, plateformes d’information et de conseils, formations, prévention santé, aménagements du temps de travail, groupes d’entraide… Pour l’édition 2011, tous les acteurs intervenant en faveur des aidants sont invités à organiser des manifestations (colloques, forums, cafés-débats, stands d’information, formations…) le 6 octobre prochain. Un formulaire en ligne permet de faire connaître les initiatives, accessibles à l’adresse suivante : www.solidarite.gouv.fr/jna2011

L’ANCV engagé en faveur des aidants familiaux

Dès 2008, l’ANCV a pleinement intégré la problématique de la dépendance des personnes âgées dans le cadre de son programme Seniors en Vacances destiné aux retraités en situation de fragilité. Au-delà des séjours de vacances qu’il propose à tarif préférentiel, ce programme permet aux aidants familiaux qui accompagnent une personne en perte d’autonomie ou en situation de dépendance de bénéficier de plein droit d’une aide au départ en vacances qui représente 50 % du coût du séjour.
L’Agence développe également avec ses partenaires des séjours de répit aidants-aidés qui s’inscrivent dans ce programme avec notamment la Maison des Aidants de Nantes ou l’Union France Alzheimer. En 2010, ce sont plus de 641 aidants familiaux qui ont pu accompagner des proches malades, ils seront près de 900 en 2011.

En 2011 deux séjours de répit aidants-aidés sont organisés :

 

Pour aller plus loin

Un site internet dédié à la journée des aidants a été mis en ligne fin août afin de diffuser l’information des manifestations et valoriser les initiatives : www.solidarite.gouv.fr/jna2011
>> Lire l'article L'ANCV : un engagement constant auprès des aidants. Les séjours « bien-vieillir » et « de répit » de l’ANCV : http://seniorsenvacances.ancv.com/Sejours-bien-vieillir-et-de-repit

Contact :
Service personnes âgées : seniorsenvacances@ancv.fr
Service presse : jmuzeau@ancv.fr

15 septembre 2011 

Revenir en haut de la page