L’Arche en France

Depuis près de 50 ans des personnes handicapées mentales contribuent de manière essentielle à la vie des communautés de L’Arche, grâce auxquelles elles s’épanouissent et trouvent une place dans la société.

En 1964, Jean Vanier fondait le tout premier foyer de L’Arche, proposant à des personnes handicapées mentales et des assistants de vivre ensemble.
Reconnues et regardées comme des personnes riches et importantes, les personnes ayant un handicap mental retrouvent leur dignité et révèlent leur don.
Ceux qui font l’expérience de cette vie partagée ressortent transformés par ce qu’ils y ont reçu et par la richesse des relations humaines vécues.
Vivre à L’Arche, c’est aussi accepter d’être « déplacé », d’être bousculé dans son regard sur l’autre et sur soi-même, sur la fragilité inhérente à chacun de nous.
L’Arche invite à questionner son attitude face à la société guidée par la performance et la quête de normalité.

L’Arche propose à des jeunes de s’engager plusieurs mois, dans le cadre d’un volontariat de service civique, pour vivre avec les personnes avec un handicap mental. En les accompagnant dans la vie de chaque jour et dans leurs activités ils font une expérience humaine unique, qui renforce leur désir de construire une société plus humaine.

Jean Vanier
Né au Canada en 1928, Jean Vanier s’est engagé très jeune dans la marine britannique où il a combattu pour la paix. Il a fait le choix après la guerre de suivre ses convictions les plus profondes et de mettre sa vie au service des plus faibles.
La première communauté de L’Arche a vu le jour après sa rencontre avec Raphaël et Philippe, deux hommes en situation de handicap mental avec lesquels il décide de vivre.
Depuis plus de 45 ans, Jean Vanier partage sa vie avec des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il témoigne ainsi qu’il est possible d’instaurer une culture de paix.

Aujourd’hui, L’Arche est présente dans 45 pays sur les 5 continents et compte plus de 135 communautés

http://www.arche-france.org/

Revenir en haut de la page