Le Coupon Sport au service du sport scolaire

L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) a signé un partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) pour renforcer la diffusion et l’utilisation du Coupon Sport dans les collèges et les lycées. L’UNSS a pour particularité d’être la Fédération sportive de l’Education nationale pour les collèges et les lycées. C’est un partenaire de taille pour l’Agence, qui compte plus d’un million de jeunes licenciés sportifs, faisant de l’UNSS la troisième plus grande fédération sportive en France en nombre de licenciés.

Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS, et Christophe Boniface, directeur commercial de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) ont signé jeudi 27 novembre, au Salon des Maires, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles de Paris, une convention de partenariat pour promouvoir le Coupon Sport dans les établissements secondaires. Ce rapprochement a pour objectif de mieux faire connaître le Coupon Sport auprès des chefs d’établissements scolaires (collèges et lycées), des professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) et des parents d’élèves afin de faciliter la pratique sportive en milieu scolaire.

Entretien

Laurent Petrynka, directeur national de l’Union nationale du Sport Scolaire (UNSS)

Signataire de la convention, Laurent Petrynka, qui est aussi président de l’International School Sport Federation, revient sur les missions de l’UNSS et les enjeux du partenariat.

Quelles sont les missions de l’UNSS ?

« L’UNSS, c’est la fédération sportive de l’éducation nationale pour les collèges et les lycées. Elle fédère plus de 9 500 associations sportives présentes dans les collèges et les lycées de France. Elle organise les compétitions de toutes ces associations sportives, du premier niveau (le district), en passant par le départemental, le régional, jusqu’au niveau national, voire international. La seule différence et, elle est de taille par rapport aux autres fédérations, c’est que nous sommes présidé par la ministre de l’Education nationale, ce qui nous donne une responsabilité supplémentaire en termes d’éducation, de valeurs et de comportements. »
 

Quels sont les enjeux de ce nouveau partenariat ?

« Pour nous, les enjeux sont doubles : le premier, c’est l’accessibilité. Nous portons une attention toute particulière à rendre la pratique du sport accessible au plus grand nombre proposant une licence à 20 euros en moyenne par an, ce qui fait de notre fédération l’une des moins chères de France. Ce tarif est réduit de moitié (10€) dans les 102 collèges concernés par l’éducation prioritaire pour permettre à tous les jeunes de pratiquer un sport. Le Coupon Sport répond bien à cette problématique car c’est un outil au service du sport pour tous. Il va permettre aux familles de pouvoir payer les cotisations et licences sportives de leurs enfants à moindre coût.

Le deuxième enjeu, c’est de nous associer à un partenaire reconnu comme l’ANCV pour faire connaître ce dispositif Coupon Sport auprès des 32 000 professeurs d’EPS, des parents d’élèves par l’intermédiaire des fédérations et des chefs d’établissement qui sont les présidents des associations sportives. »

Le sport est-il aujourd’hui un enjeu prioritaire de l’éducation nationale ?

« La jeunesse et l’éducation font actuellement partie des priorités nationales. Avec la refondation de l’école de la République, le sport scolaire se trouve confirmé dans sa fonction éducative. La société française pense qu’il n’y a pas assez de sport à l’école. Pourtant, le modèle éducatif français prévoit entre 2 à 4 heures d’éducation physique et sportive obligatoires de la maternelle au baccalauréat. Les parents peuvent compléter cette offre sportive scolaire par l’inscription de leur enfant dans des associations sportives, dans des sections spécialisées de sport étude… Ce modèle français, issu de l’école républicaine, remplit bien sa mission. Depuis le dernier remaniement gouvernemental, le sport est revenu au ministère de l’éducation nationale, donc il y a une vraie politique de l’Etat sur la pratique du sport à l’école. »

 
 

Chiffres clefs sur l’UNSS :

Plus d’1 million de jeunes collégiens et lycéens licenciés

9 500 associations sportives réparties dans les collèges et les lycées de France

Plus d’infos sur l’UNSS :
http://www.unss.org

Plus d’infos sur le Coupon Sport :
http://particulier.ancv.com/Le-Coupon-Sport-ancv

La nouvelle politique d’éducation prioritaire :
http://www.education.gouv.fr/cid187/l-education-prioritaire.html

Revenir en haut de la page