Le SPF lance sa campagne Vacances 2014

Le 14 mai dernier, le Secours populaire lançait sa nouvelle campagne « Vacances d’été 2014 » qui chaque année permet le départ en vacances de nombreuses familles. Parce que l’accès aux vacances devrait être garanti à tous, le Secours populaire tout comme l’ANCV, agissent tout au long de l’année, pour permettre aux personnes en difficulté de partir en vacances.

Pendant l’été 2014, le Secours populaire veut battre des records de solidarité. C’est dans cette optique que l’équipe du film « Le petit Nicolas » soutien cette année l’association en proposant aux familles démunies d’assister en avant-première à la projection du film « Les vacances du petit Nicolas », à Paris le 4 juin 2014 et un peu partout en France.

Comme à son habitude, le Secours populaire ne s’arrêtera pas là et prévoit de nombreux événements pour les enfants, les familles, les seniors, et ce durant tout l’été. Les actions d’accès aux vacances mises en place par le Secours Populaire français ont permis en 2013 le départ en vacances de 157 9002 personnes (360 200 journées de vacances).

>> Téléchargez le dossier de presse

Le partenariat entre le Secours populaire français (SPF) et l’ANCV sur l’ensemble de ces programmes d’aides au départ en vacances, a bénéficié en 2013, à 11 512 personnes avec une dotation financière globale de près de 1,3 millions d’euros.

Les Aides aux Projets Vacances, est le programme qui répond le plus favorablement aux attentes des vacanciers aidés par les professionnels et bénévoles de 78 fédérations départementales du SPF. La préparation d’un projet de vacances est utilisé comme un outil d’accompagnement social qui permet d’une part de tisser des liens de confiance avec le référent du Secours populaire et d’autre part de rendre des familles, en difficultés sociales et économiques, acteurs de leur projet vacances, contribuant ainsi à sa réussite.

En 2013, 9 311 personnes dont 28% en situation de handicap, sont ainsi parties en vacances grâce à ce dispositif.

Seniors en Vacances permet aux personnes âgées de plus de 60 ans, retraitées et sans activité professionnelle, de partir en vacances pour rompre avec leur quotidien. L’ANCV propose des séjours tout compris d’une semaine sur 159 destinations en France, au prix de 199 euros (aide financière de l’ANCV incluse, apportée aux personnes non imposables – tarif hors transport). En 2013, les fédérations du Secours populaire ont ainsi organisé 19 séjours « Seniors en Vacances » au profit de 673 personnes âgées.

Le programme Bourse Solidarité Vacances (BSV) est destiné aux personnes économiquement faibles, qui ont besoin d’un coup de pouce pour partir en vacances. Ce sont essentiellement des associations ou des communes qui le proposent aux familles, notamment monoparentales qu’elles suivent tout au long de l’année. BSV, c’est une offre de séjour et de loisirs provenant des différents acteurs du tourisme à des tarifs solidaires. En 2013, 1 528 personnes aidées par les fédérations du Secours populaire très mobilisées, ont profité du programme Bourse Solidarité Vacances.

 

Revenir en haut de la page