Paris Londres, des kilomètres d’aventure humaine

Dans les roues du Pékin-Paris-Londres organisé par la Fédération Française de Cyclo-Tourisme, le projet Arc-en-ciel Aventure, soutenu par l’ANCV dans le cadre des Aides à la Pratique Sportive s’est déroulé du 24 au 28 août 2012.
L’équipe constituée de 38 personnes en situation de handicap (moteur, mental, visuel, ...) et 26 accompagnants a rejoint le cortège Pékin-Paris le 24 août pour poursuivre l’aventure itinérante jusqu’à Londres où elle était attendue le 28 août 2012, veille de l’ouverture des Jeux Paralympiques.

L’arrivée à Londres fut très émouvante : « ils sont arrivés au bout de leur rêve et l’émotion fut à son comble », écrit Antoine Bourg-Rius, journaliste à la FFTC dans sa chronique du 28 août.

Avec 123 000 adhérents dans 3 000 clubs, la Fédération Française de Cyclo-Tourisme est reconnue d’utilité publique. Ce projet est directement dans la lignée des objectifs de la fédération : solidarité, intégration et sport pour tous. Cette résonnance avec la mission solidaire et sociale de l’ANCV a abouti très logiquement à un partenariat initié dès 2010. Favoriser l’inclusion des personnes handicapées en s’aidant du sport est un des axes forts de l’action sociale de l’Agence. Bien plus que la pratique sportive, c’est l'esprit d'équipe, la mixité et la solidarité, qui ont accompagné ce groupe tout au long de ce périple.

Pour Jean-François Derégnaucourt, président de la commission nationale Tourisme de la FFCT, « ce projet nous a permis de défier les préjugés, surmonter les différents obstacles en accueillant des personnes atteintes d’une déficience, un beau challenge que nous sommes fiers d’avoir relevé avec l’ensemble de nos partenaires et les bénévoles de notre fédération ».

>> En savoir plus sur Pékin-Paris-Londres

Revenir en haut de la page