Plus de 50.000 jeunes exclus partiront en vacances

Grâce à l’ANCV, plus de 50.000 jeunes exclus des vacances profiteront aussi de leur été

C’est dans le cadre de son action sociale de lutte contre les exclusions que l’ANCV, soutient les projets de vacances et de loisirs sportifs pendant la période estivale. Avec les associations et les collectivités territoriales partenaires, l’ANCV permet ainsi à 50.000 jeunes des quartiers sensibles de profiter de leur temps de vacances.

En 2009, parmi les 130 000 bénéficiaires des aides aux départs en vacances attribuées par l’ANCV, 80 000 personnes étaient issues des quartiers sensibles. Ces chiffres confortent l’engagement de l’ANCV à favoriser, par l’’accès aux vacances et à la pratique sportive, l’insertion sociale et le développement individuel des jeunes.

Après le succès des différentes opérations menées en 2009 avec l’UCPA, Raid’Aventure, la Fédération nationale Léo Lagrange, Vacances Ouvertes et l’Agence pour l’Education par le Sport, l’ANCV renforce cette année sa contribution notamment en termes d’ingénierie sociale et d’accompagnement de projets auprès de nouveaux partenaires que sont la Ville de Sarcelles, les associations Basket Citoyen et Drop de Béton et le mouvement Ni Putes ni Soumises.

Aux côtés de l’ACSé, l’ANCV apporte aussi son soutien à l’opération « Des vacances, moi aussi » de Mme AMARA, Secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville.

En 2010, près de 200.000 personnes devraient bénéficier des programmes d’action sociale développés par l’ANCV, parmi lesquelles 92.000 jeunes résidant dans les territoires couverts par la politique de la ville.

Concrètement, nous pourrons retrouver nos jeunes cet été sur des projets tels que :

Nouveau départ et accès à l’autonomie,avec la Ville de Sarcelles (Val d’Oise)

La Ville de Sarcelles, à travers ses maisons de quartier et son service jeunesse, et l’ANCV ont souhaité mettre en place une aide aux projets vacances destinée aux jeunes de 18 à 25 ans issus de familles à revenus modestes (42% des habitants ont moins de 25 ans), encourageant notamment les jeunes filles. Versée sous forme de Chèques-Vacances, cette aide finance une partie des dépenses ; elle est envisagée comme une accession à l’autonomie à travers l’engagement et la participation active des jeunes (préparation, présentation en commission, bilan). Un premier séjour est d’ores et déjà prévu cet été pour 5 d’entres-eux, à Sète, à compter du 7 août pour 2 semaines. Ce nouveau partenariat permettra le départ de 250 jeunes dont 70 cet été.

Conseiller emploi d’une mission locale :

« S’évader, découvrir de nouveaux lieux, rompre avec le quotidien et des situations parfois difficiles, s’ouvrir vers les autres ; les jeunes sont à leur retour dans une meilleure disposition pour rechercher une solution professionnelle »

Le dispositif Parcours Vacances, avec l’association Vacances Ouvertes

Parce que la préparation d’un projet de vacances renforce des savoir-faire utiles à la recherche d’un emploi, l’ANCV et l’association Vacances Ouvertes mettent en œuvre le dispositif Parcours vacances, qui permet aux jeunes bénéficiant d’un accompagnement renforcé auprès des missions locales et aux résidents en foyers de jeunes travailleurs de monter leur projet de vacances sous la supervision de leur référent habituel. Ce programme innovant est autant envisagé comme une finalité que comme un support d’intervention sociale. Il profitera à 3 800 jeunes cette année.

 

Jeunes participant à l’une des opérations :

« Je vais me défouler à fond, je vais tout essayer ; au moins après ces vacances, j’aurai du courage pour la suite… » « Aller dans le sud au mois d’aout, ce n’était pas pour moi, quelle magnifique projet ! ».

UCPA : les activités de plein air sur la base de loisirs du Port aux cerises de Draveil (Essonne)

Tous les jours, jusqu’au 15 août, 2 000 jeunes Franciliens, dès 7 ans, pourront découvrir sur la base régionale de loisirs de Draveil, des activités sportives nautiques et terrestres animées par l’UCPA.

Drop de Béton fait la tournée des plages d’Aquitaine

Depuis le 8 juillet, la grande tournée estivale « Rugby à la plage » a démarré. 12 dates sur les plages d’Aquitaine sont prévues pour découvrir le rugby sur un terrain spécifiquement réalisé pour l’occasion. Cet événement permet également de mettre en avant les valeurs véhiculées par le rugby : le respect, la convivialité, l’entraide, les mixités et le jeu.

Le Parc mobile Prox’ Aventure de Raid’ Aventure

Aulnay-sous-Bois - Seine-Saint-Denis (19 au 24 juillet et 2 au 7 août), Athis Mons - Essonne (23 au 26 août) - Sainte-Geneviève-des-Bois - Essonne (27 au 28 août). Un ensemble de structures mobiles (mur d’escalade, parcours VTT, sports collectifs, et individuels, lutte, judo, boxe…) propose des animations axées sur la sensibilisation et la découverte à la pratique d’activités sportives, encadré par des professionnels. Le Parc mobile Prox’ Aventure est réalisé en partenariat avec les associations sportives et culturelles de la ville d’intervention, le service jeunesse, le service des sports et les instituts pour personnes handicapées. Il escompte une fréquentation de 600 jeunes par jour.

Fondée en 1982, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances est un établissement public sous tutelle du Secrétariat d’Etat au Tourisme, dont la mission est d’assurer l’accès aux vacances pour tous. Son activité première – l’émission et la commercialisation de Chèque-vacances (3,3 millions de bénéficiaires – 20.000 clients soit 60% des comités d’entreprise et assimilés – 170.000 points d’accueil Chèque-vacances parmi les professionnels du tourisme), dégage des excédents de gestion permettant de financer des programmes d’action sociale qui favorisent l’accès aux vacances et aux loisirs pour des populations en difficulté (familles notamment monoparentales, jeunes adultes, personnes en situation de handicap, personnes âgées). L’ANCV ne reçoit aucune dotation de l’Etat.

Téléchargez le communiqué de presse

Revenir en haut de la page