Seniors en Vacances au Salon des seniors

Ce salon est l’occasion pour l’ANCV de présenter et diffuser son nouveau catalogue des destinations 2011 : 150 lieux de séjours, spécialement sélectionnés pour leur diversité et leur qualité. Ces destinations permettront à chacun de profiter pleinement de vacances entre amis, avec un enfant ou un accompagnant. L’ANCV en profite pour réaffirmer le rôle préventif des vacances pour les personnes âgées, chiffres à l’appui grâce à une enquête menée auprès de 5000 retraités partis en 2010.

24 000 personnes âgées sont parties en vacances en 2010 grâce au programme Seniors en Vacances.

L’objectif de ce programme ? Permettre le départ en vacances de personnes âgées pendant une semaine, en pension complète pour 180 € (au lieu de 360 €, hors transport) grâce à une aide financière de l’ANCV pour les personnes retraitées non imposables. Seniors en Vacances propose une sélection de 150 séjours très diversifiée qui allient plaisir, convivialité, bien-être et découvertes.

Sur les 24 000 seniors partis en 2010 (contre 14 200 en 2009), ils sont 19 000 à s’être inscrits par l’intermédiaire du CCAS ou d’associations de retraités partenaires et 5000 à avoir fait la démarche à titre individuel. 76 % d’entre eux étaient éligibles à l’aide au départ de l’ANCV.
Objectif 2011 : 50 000 départs !

Au-delà d’une incitation au départ en vacances des retraités, la vocation principale du programme est de remobiliser les seniors autour d’un projet vacances, de recréer du lien social et de contribuer à rester en bonne santé. Le programme repose sur la conviction que les vacances sont un facteur important, voire essentiel, de bien-être qui doit permettre de lutter de manière préventive contre les problèmes d’isolement et de perte d’autonomie.

Forts des résultats toujours prometteurs de ce programme, plusieurs prestataires touristiques partenaires se sont mobilisés le temps du salon pour offrir dans le cadre d’une tombola 3 séjours de vacances par jour dans l’esprit du programme Seniors en Vacances.

Ce programme social est actuellement soutenu par 92 prestataires du tourisme en France. 730 conventions ont été signées en 2010 avec des collectivités territoriales, des associations ou clubs de personnes âgées, des caisses de retraites complémentaires tous porteurs de projets-vacances (en hausse de 62 % par rapport à 2009).

>> Le site Seniors en Vacances

>> Téléchargez le communiqué de presse

Revenir en haut de la page