Seniors en Vacances : la saison bat son plein

Le programme phare de l’Agence poursuit son développement en 2013, avec des départs toujours plus nombreux. Selon les dernières prévisions de l’Agence, plus de 46 000 départs de personnes âgées isolées ou fragilisées en groupe ou en individuel sont prévus cette année dans le cadre du dispositif. Gros plan sur Pau.

Des départs rendus possibles grâce à l’implication des porteurs de projet comme la ville de Pau (Aquitaine), dont 20% de la population est âgée de 65 ans et plus, qui a organisé un séjour d’une semaine pour 49 seniors à Carcan en Gironde. Ils sont partis le 25 mai dernier pour 8 jours à Carcan, une majorité d’entre eux étant des personnes isolées ou ayant le moins de moyens financiers. La ville de Pau organise des séjours depuis trois ans en partenariat avec le groupe Malakoff Médéric. En 2013, ils prévoient de faire partir une centaine de seniors, à deux périodes différentes (prochain départ de 50 seniors à l’automne). Ils privilégient les seniors les plus fragiles économiquement et socialement.

Depuis 2007, l’Agence déploie le programme Seniors en Vacances (SEV). L’objectif de ce dispositif aidé, unique en France, permet de rompre la solitude et l’isolement, d’améliorer la sensation de bien-être, d’allier plaisir et prévention. Le programme a connu un véritable succès en 2012, avec 45 000 seniors qui en ont bénéficié, soit une hausse de 31 % par rapport à 2011 (34 000 seniors). Ce bond spectaculaire s’explique par une diversification de l’offre de séjours, toujours très large, par l’appropriation d’un nombre toujours plus conséquent de porteurs de projets sur le terrain (965 en 2012 versus 818 en 2011) et par le développement de conventions nationales.

Pour en savoir plus sur le programme Senior en vacances, cliquez-ici

Crédit photo : Florence Mauras-Simoes, mai 2013

Revenir en haut de la page