Seniors en Vacances, un programme apprécié

Le 10 février dernier, plus de 60 partenaires du programme Seniors en Vacances ont été accueillis par Philippe Kaspi (directeur général de l’ANCV) et Dominique Ktorza (directrice des politiques sociales) pour dresser le bilan de l’année 2010 et se projeter sur les perspectives 2011.

Reconnu par de nombreuses caisses de retraite et les CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), Seniors en Vacances suscite un intérêt croissant de la part des collectivités, des organismes sociaux et des caisses de retraite car ce programme a su s’adapter aux nouvelles générations de retraités mais aussi aux problématiques sociales liées à l’avancée en âge.
Avec 24 000 seniors partis, soit 70 % de plus qu’en 2009, le bilan 2010 est à la fois positif et encourageant. 280 nouvelles conventions Seniors en Vacances ont été signées l’année dernière, soit 730 au total.

Un programme plébiscité par les professionnels du tourisme et les porteurs de projets

Une enquête menée auprès de professionnels du tourisme1 a révélé une progression significative de leur activité par rapport à 2009, proportionnelle à la montée en puissance de Seniors en Vacances ; la période d’ouverture des équipements touristiques a été allongée et les emplois saisonniers prolongés.
Du côté des porteurs de projets (organismes en charge de personnes âgées : CCAS, collectivités locales, clubs/associations, organismes caritatifs, centres sociaux, caisses de retraite, résidences pour personnes âgées…), une enquête2 montre que leur adhésion à ce programme est dû essentiellement à l’aide financière apportée par l’ANCV et aux séjours véritablement adaptés aux seniors. Ainsi, deux tiers d’entre eux n’organisent pas de séjours pour les personnes âgées hors Seniors en Vacances.

Des seniors très satisfaits de leurs séjours

Destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus, retraitées et/ou sans activité professionnelle, Seniors en Vacances permet aux personnes les plus fragiles socialement et économiquement de partir en vacances et vise à rompre leur isolement.
Une troisième enquête menée auprès des participants montre que 96 % des bénéficiaires interrogés3 sont globalement satisfaits de leur séjour. Plusieurs raisons les incitent à partir avec Seniors en Vacances et contribuent à leur satisfaction pour ce programme : l’aide financière de l’ANCV, le sérieux de l’agence et les séjours étudiés spécifiquement pour eux (hébergement, animations et activités). S’ils ne partent pas avec leur commune, c’est par manque de connaissance des dispositifs d’aides aux vacances mis en place.

Les séjours de 8 jours / 7 nuits sont très nettement préférés à ceux de 5 jours / 4 nuits ; la mer reste la destination la plus prisée. Les porteurs de projets ont noté chez les bénéficiaires du programme, après un séjour, une très forte motivation pour repartir, une remobilisation pour sortir et un sentiment de meilleure forme physique.

En conclusion de cette journée riche en échanges, le rôle des équipes de l’ANCV (chargés de développement d’action sociale nationaux et régionaux) s’avère primordial dans leur mission de prospection, de suivi et d’accompagnement des porteurs de projets ainsi que dans la recherche de cofinancement. L’ANCV a également souhaité insister sur la nécessaire implication de tous les acteurs qui gravitent autour du programme Seniors en Vacances.

>> Découvrez l'espace Seniors en Vacances

1 Résultats basés sur 54 équipements répondants (enquête ANCV menée fin 2010 auprès des professionnels du tourisme).

2 Résultats basés sur 178 réponses de porteurs de projet ayant réalisé au moins un séjour (enquête ANCV menée fin 2010).

3 Etude ANCV auprès de l’intégralité des 5000 seniors partis avec le programme SEV en individuel durant l’année 2010 : 3 645 questionnaires reçus par voie postale soit un taux de retour de 73 %.

Revenir en haut de la page