Seniors en Vacances, "une bouffée d'oxygène"

L'ANCV reçoit, tout au long de l'année, de nombreux témoignages de ses partenaires et bénéficiaires de ses programmes d'action sociale. Nous avons été particulièrement touchés par le témoignage d'Amélie Mergin, responsable Vie Sociale à la maison de retraite de St Martin, à Angers. Elle a organisé un séjour Seniors en Vacances, début juin, dans le village vacances de Cap France La Rivière, pour 17 personnes âgées fréquentant son établissement. Nous avons décidé de le publier, car il montre avec émotion les bénéfices de tels séjours sur le personnes âgées et les professionnels qui les accompagnent.

Une photo pour résumer ce beau voyage, mais nous en avons au moins 500 autres avec autant de sourires, fous rires même parfois !!! Des sourires de personnes qui ont vécu un moment fort ensemble, un moment "hors du temps", une "bouffée d'oxygène", des "vraies vacances en famille" comme ont pu nous dire les uns et les autres au retour de ce voyage !
Une belle cohésion entre bénévoles et professionnels aussi !!! Une personne jeune retraitée en séjour dans un autre groupe à la Rivière, est venue dire à mes collègues qu'en nous voyant nous occuper des personnes dépendantes ou désorientées comme on le faisait, elle n'avait plus peur de vieillir !!! (pas de commentaires ...nous en avions les larmes aux yeux....) Pourtant les nuits n'ont pas été calmes, on se relayait par deux pour faire une ronde à 23h puis 3h du matin, mais de les voir "heureux" comme ils étaient, cela a vite dissipé la fatigue des nuits !!!

Voilà encore un grand merci à l’ANCV qui a permis ce beau projet, dont les bénéfices ont largement dépassé nos attentes...et surtout celles des résidents...

 

Amélie Mergin, responsable Vie sociale, Maison de retraite de St Martin, à Angers.

Revenir en haut de la page