Signature d'une convention entre l'ANCV et Toulon

Ce 4 novembre 2011, pour la 4ème année consécutive, l'ANCV et la ville de Toulon ont signé une convention de partenariat, en présence de Geneviève Levy, Député du Var et premier adjoint au Maire de Toulon et d'Yves Campillo, Directeur délégué Action sociale de l'ANCV. Ce partenariat vise à favoriser le départ en vacances de 250 seniors toulonnais à revenus modestes ou en situation de fragilité économique ou sociale.

Objectif 2012 : 250 seniors toulonnais, 5 séjours

Toulon, ville pionnière et historique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) dans la mise en place du dispositif phare d'aides au départ en vacances des seniors et l'ANCV s'engagent pour 2012 à faire partir à nouveau en vacances 250 personnes âgées originaires de Toulon.
Cinq séjours sont d'ores et déjà programmés pour 2012 dans différentes régions de France: en Corse (île Rousse, Borgo), en Alsace (Munster), au Pays-Basque (Biarritz) et en Dordogne (Saint-Génies).
Le renouvellement du partenariat entre l'ANCV et la ville de Toulon traduit la réussite d'un programme réellement adapté aux besoins des personnes âgées et la solidarité que la ville mène en faveur de ces publics.

La ville de Toulon, un partenaire historique dans la région

Toulon a été la première agglomération de plus de 100 000 habitants à s'engager aux côtés de l'ANCV pour favoriser le départ des personnes âgées à revenus modestes ou fragiles.
Depuis 2009, 337 seniors toulonnais (4 800 en région PACA) ont profité des bienfaits des vacances grâce au programme Seniors en Vacances.
En 2011, selon le service animation seniors de la mairie, le bilan est plus que positif : trois séjours ont été réalisés (Corse, Auvergne et Charente-Maritime), 150 seniors toulonnais ont pu partir en vacances, dont 55 % ont bénéficié d'une subvention de l'ANCV. Il y a eu plus de 80 personnes sur liste d'attente.

Seniors en Vacances, un ambitieux programme social pour les retraités

Selon une étude BVA, 45 % des personnes de plus de 65 ans ne partent pas en vacances.
Pour répondre à cet enjeu à la fois social et économique, l'ANCV a développé depuis 2007 une expertise sociale reconnue dans l'aide au départ en vacances. Pour l'ANCV, les vacances sont un véritable facteur de prévention qui permet de rompre l'isolement que connaissent souvent les personnes âgées et de créer du lien social. Depuis 2007 le programme déployé à l'échelle nationale par l'intermédiaire d'un vaste réseau de plus de 800 partenaires (constitué de Collectivités Territoriales, de Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), d'EHPAD, d'associations et de caisses de retraite complémentaire) a permis à 75 000 retraités de partir en vacances.

L'ANCV accompagne les personnes non-imposables avec une aide au départ en vacances à hauteur de 50 % du prix du séjour. Ces séjours s'adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus, retraités et/ou sans activité professionnelle et à leur conjoint. Aujourd'hui, Seniors en Vacances regroupe plus de 150 destinations en France, à la mer, la montagne ou la campagne. Sur la base d'un cahier des charges, les professionnels du tourisme intéressés proposent à l'ANCV des séjours « tout compris » (hébergement, restauration et animations) à 360 euros la semaine ou 300 euros les 5 jours pour des séjours en groupes, hors juillet et août. Le programme est également accessible aux personnes souhaitant partir en individuel qui formeront un groupe sur le lieu de séjour. Enfin, les personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie ayant recours à un accompagnant ou aidant familial bénéficient d'une aide financière de l'ANCV. De nombreux lieux de séjours sont également labélisés Tourisme & Handicap.

Pour aller plus loin

Toutes les informations et les modalités d'inscription au programme Seniors en Vacances pour les habitants de Toulon :
Service Animation Seniors de la Ville de Toulon au 04.94.36.30.49

www.seniorsenvacances.ancv.com

Pour les groupes : via les porteurs de projet

Pour les particuliers : en utilisant le numéro magique Azur :

Revenir en haut de la page