Solidarité Laïque : l’intégration par les vacances

Le 13 juin dernier, Solidarité Laïque organisait un débat sur le thème « Les vacances et l’ insertion « pour fêter les 30 ans de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances dont la mission est de favoriser l’accès aux vacances pour tous. Ces débats ont mis en scène entre autres participants, André Henry, ministre du temps libre, à l’origine de la création du Chèque-Vacances et Dominique Ktorza, directrice des politiques sociales de l’ANCV qui développe les aides aux projets vacances pour permettre aux publics en difficulté de partir eux aussi en vacances ainsi que Jacques Chauvin, Ligue de l’Enseignement et vice-président de l’UNAT et Dominique Fetet, directrice de l’association Solidarité Nationale et Internationale.

A cette occasion, André Henry, a raconté avec beaucoup d’émotion la genèse du Chèque-Vacances. Ainsi, avec l’ensemble des organisations syndicales, ce ne sont pas moins de 10 ans de lutte et de combat pour que l’idée d’un chèque destiné aux salariés les plus modestes qui ne partent pas en vacances puisse enfin voir le jour en 1982 ! Financé en partie par les entreprises et les comités d’entreprise il devait contribuer à réduire le nombre de non-départs en vacances.
Avec le Chèque-Vacances, les salariés pouvaient partir passer leurs vacances dans les équipements du tourisme social dont les établissements participaient également à la mise en place du Chèque-Vacances en acceptant ce titre comme moyen de paiement.

30 ans après les inégalités subsistent et plus de 40 % de la population ne part pas en vacances.

Malgré tout, 30 ans après, chaque année ce sont plus de 3.7 millions de salariés qui accèdent aux Chèques-Vacances et avec leurs familles, plus de 9 millions de personnes qui les utilisent. Pour Dominique Ktorza, « grâce à la diffusion du Chèque-Vacances, l’ANCV génère des excédents qu’elle utilise pour permettre aux publics en difficulté de partir eux aussi en vacances. Au-delà de la mission première de droit aux vacances, l’ANCV développe sa mission dans le cadre de politiques globales d’insertion.
En effet, l’introduction de l’outil vacances dans les politiques sociales des collectivités et des associations caritatives a permis de développer l’outil vacances dans des domaines tels que l’inclusion des personnes en situation de handicap. Partenaire des premiers pas de l’action sociale, le travail des membres de l’association Solidarité Laïque, a permis le départ en vacances de 1800 personnes (famille) au cours de l’année 2011. »

>> Les 30 ans de l'ANCV

 
Solidarité Laïque

Solidarité Laïque est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1990, qui s'engage au quotidien en France et dans près de 20 pays pour le respect des droits fondamentaux en plaçant au cœur de son action une valeur forte : la laïcité.
Créée par des organisations liées à l’enseignement public, rejointes au fil des années par des structures plus généralistes, elle compte aujourd’hui 50 membres (33 associations, 8 syndicats, 4 coopératives, 5 mutuelles et une fondation) réunies par des valeurs et une volonté d’agir ensemble sur le champ de la solidarité.

- des actions de solidarité pour l’insertion sociale des familles et des projets d’insertion socio-éducative et socioprofessionnelle de jeunes
- des actions d’Education au Développement et à la Solidarité Internationale qui visent à accompagner les éducateurs, les jeunes et les citoyens à appréhender, questionner et comprendre le monde : enjeux des droits, des ressources partagées par tous....
- des actions de plaidoyer pour sensibiliser l’opinion publique sur la question des droits fondamentaux et principalement le droit à l’éducation et à la défense d’une éducation publique de qualité pour tous. Solidarité Laïque est le relais en France de la Campagne Mondiale pour l’Education.

Solidarité Laïque est agréée par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et a reçu le label « Donner en confiance » du Comité de la Charte en 2011.

>> Le site de Solidarité Laïque

 

Contact presse

Joëlle MUZEAU
Tél.: 01 34 29 53 53
jmuzeau@ancv.fr

Elyse Perusseau (Bureau de presse de l'ANCV)
Tél : 01 45 49 32 93
Portable : 06.10.10.56.38
elyse.perusseau@meanings.fr

Revenir en haut de la page