Une signature pour encourager le sport pour tous

L’Association nationale des élus du sport soutient le Coupon Sport ancv
L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances(ANCV) et l’Association Nationale des Élus encharge du Sport (ANDES) se rapprochent pourmieux faire connaître le Coupon Sport ancv auxcollectivités locales. Philippe Laval, directeurgénéral de l’ANCV, et Jacques Thouroude,président de l’ANDES, signent mercredi 21novembre, sur le stand de l’ANDES au Salon des Maires et des Collectivités Locales àParis (porte de Versailles, Pavillon 5.1, E 35), un protocole d’accord dans ce sens.

Un objectif commun : favoriser l’accès au sport pour tous

Ce rapprochement entre les deux institutions vise à mieux faire connaître le Coupon sportancv au sein des collectivités adhérentes à l’ANDES et déployer, à terme, des projets àvocation sociale et sportive. Il va permettre de sensibiliser les élus en charge du sport dansplus de 3 200 villes de l’existence et de l’utilité du dispositif Coupon sport ancv. C’est unrapprochement naturel pour l’ANDES et l’ANCV qui partagent les mêmes valeursd’engagement et de solidarité en faveur du sport pour tous et de la réduction des inégalités dans l’accès à la pratique sportive.

Le Coupon sport ancv, un outil innovant pour la politique sportive

Le sport et les loisirs sont des facteurs d’insertion, de cohésion et de mixité sociale etcontribuent à lutter contre la solitude et l’isolement. La pratique sportive a égalementd’incontestables vertus sociales et éducatives. L’ANCV soutient les politiques d’actionsociale des collectivités territoriales en proposant le Coupon Sport ancv. Ce dispositifpermet aux collectivités de mener des actions sociales innovantes destinées à encourager ledéveloppement des pratiques sportives en direction des jeunes, des familles ou encore despersonnes en situation de handicap. Présenté sous la forme d’une coupure de 10 euros,valable jusqu’au 31 décembre de la 2e année civile suivant son émission, le Coupon Sportancv est diffusé par le biais des Comités d’entreprise et des associations de personnels quipeuvent l’attribuer aux salariés et/ou à leurs enfants; Mairies, Conseils Généraux ouRégionaux pour améliorer ou renforcer les systèmes d’aides déjà existants en matière dedéveloppement des pratiques sportives; Directions Départementales de la Jeunesse, desSports et de la Cohésion Sociale qui peuvent en faire bénéficier leurs publics. Sur leterritoire, plus de 30 000 clubs et associations sportives sont conventionnés avec l’ANCV etpeuvent ainsi l’accepter permettant de découvrir 130 activités sportives. La liste des clubssportifs partenaires est disponible sur le site www.ancv.com (rubrique : Guide des vacances,des loisirs et du sport).

L’ANDES, le réseau Sport des collectivités locales

L’Association Nationale Des Élus en charge du Sport (ANDES) représente les communes auprès de l’Etat, du Mouvement sportif, et de l’ensemble des acteurs du sport français.Les communes et intercommunalités qui représentent le premier financeur public du sport enFrance ont en effet un rôle prépondérant avec la propriété de 80% du parc sportif.L’ANDES est également un réseau d’échange rassemblant plus de 3 200 villes. Elle favorisele partage d’expérience et d’échanges en matière de politique sportive.Ses principales missions sont les suivantes :- Défendre les intérêts des collectivités locales dans le domaine du sport,- Assurer une représentation active des adhérents au sein des instances décisionnaires dusport,- Développer une politique partenariale avec le Mouvement sportif.

L’ANCV au service des vacances et du sport pour tous

Créée en mars 1982, l’ANCV est un établissement public original, sous la tutelle desministères en charge de l’Economie, des Finances et du Tourisme. Sa mission est defavoriser l’accès aux vacances pour tous. Engagée dans un contrat d’objectifs et deperformance avec l’Etat pour les quatre prochaines années (2013-2016), l’Agence s’appuiesur deux piliers : le Chèque-Vacances et le Coupon sport ancv destiné aux salariés dusecteur public et privé (3,7 millions de bénéficiaires) et des actions de solidarité en faveurdes salariés des petites entreprises et des populations en difficulté. En 2011, l’Agence aurasoutenu 1 million de journées vacances.L’ANCV assure, depuis 2007, l’émission, la distribution et le remboursement du CouponSport ancv qui fut créé, en 1998, par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. En 2011, levolume d’émission était de 10 millions d’euros, en progression de 20%. 250 000bénéficiaires ont pu profiter de ce dispositif en 2012. Selon le même schéma que leChèque-Vacances, l’ANCV utilise les excédents de gestion de cette activité pour financerl’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap et des jeunesdes quartiers. En 2011, près de 100 000 personnes ont pu découvrir et pratiquer desactivités sportives grâce aux actions menées par les partenaires de l’ANCV dans le cadredes aides à la pratique sportive.

 

Revenir en haut de la page