Bourse Solidarité Vacances
- Téléchargez la convention offreur 2012 au format pdf (311Ko)
- Téléchargez la convention porteur 2012 au format pdf (3Mo)
Convention réservée aux structures adhérentes à l’ASC
- Téléchargez la convention porteur 2012 pour les organismes agréés Service Civique (516Ko)
Des offres pour tous
Les séjours durent une semaine et se déroulent dans les centres de vacances, les résidences de tourismes, les hôtels, campings, mobil home ou gîte. Des colonies, des stages sportifs, offres de loisirs sont proposés également.
Pour le transport, la SNCF met à disposition de l’ANCV, des billets de train valables pour toutes les destinations en France au tarif unique de 30 euros (aller et retour – offre sous conditions).
L’ANCV les propose ensuite à un réseau d’organismes à vocation sociale (collectivités, départements ou régions, associations…), assurant le relais entre les offres et les intéressés.
Les bénéficiaires sont des familles pouvant justifier d’un quotient familial CAF ou d’un revenu fiscal de référence égal ou inférieur à 800 euros.
Plus d’équité
Le programme BSV est confronté à une forte concentration des demandes : les offres situées à la mer et en pension complète sont les plus demandées. Afin de ne léser personne, l’ANCV a décidé en 2007 d’instaurer une règle d’alternance des familles. Celles ayant déjà bénéficié d’un séjour à la mer sont invitées à découvrir la « montagne » ou la « campagne ».
De même, plus de 1500 places de loisirs (sorties culturelles, manifestations sportives, spectacles) ont permis aux familles les plus défavorisées de profiter gratuitement d’une journée de détente et de découverte.
ils ont dit ...
« Nous pensons que l’accès aux vacances est un moyen de relancer la confiance en soi et de retrouver l’estime de soi en portant un regard positif, sans stigmatisation, sans disqualification : pouvoir se sentir et être comme tout le monde. La préparation des projets vacances avec BSV est un très bon moment avec les familles qui s’impliquent réellement dans leurs « dossiers » vacances. Le rêve s’installe. »
