Les aides au patrimoine du tourisme social

L’ANCV soutient la modernisation des hébergements du tourisme social et solidaire.

Ce programme a pour but de soutenir les projets de rénovation et de modernisation des hébergements touristiques à vocation sociale et solidaire.

Le programme d’aides aux équipements permet d’accompagner prioritairement les projets contribuant à l’aménagement du territoire soutenus par les collectivités territoriales.

Chaque année, l’ANCV finance ce programme à hauteur de 3 millions d’euros environ. En 2015, l'ANCV a aidé 21 équipements touristiques à vocation sociale.

Pour quels équipements ?

  • Des équipements touristiques qui peuvent justifier de leur implication sociale, notamment par l’accueil de publics à revenus modestes, en situation sociale difficile ou en situation de handicap
  • Des équipements qui accueillent une mixité de public
  • Des équipements conventionnés Chèque-Vacances

Pour quels projets ?

  • Des projets de rénovation ou de réhabilitation du patrimoine (les créations d'activités ne sont pas éligibles au programme)
  • Des programmes d’investissements supérieurs à 100 000 €
  • Des projets qui ne portent pas exclusivement sur de la mise aux normes

A quelles conditions ?

  • Ne pas avoir bénéficié du programme dans les 5 dernières années
  • Ne pas avoir débuté les travaux avant le dépôt du dossier auprès de l’ANCV

Pour quels montants ?

 

Un projet à la une : La Brise de Mer

Après un ambitieux programme de rénovation, La Brise de Mer a rouvert ses portes à l’été 2014 !
C’est dans un esprit de mixité sociale et d'intégration qu’elle offre aujourd’hui, à ceux pour qui le rêve était inaccessible, des vacances adaptées à 200m de la mer. Familles à faibles revenus, jeunes adultes, retraités, personnes en situation de handicap et colonies de vacances, profitent désormais ensemble, le temps des vacances, d’un parc réaménagé et d’hébergements accessibles à tous. 
La Brise de Mer sera prochainement labellisée "Tourisme et Handicap". 

Convaincue par le projet de la Brise de Mer et son action pour le départ en vacances des personnes fragilisées, l’ANCV a apporté une aide de 160 000€ à la Brise de Mer dans le cadre du programme d’aides aux équipements touristiques à vocation sociale.

 

Revenir en haut de la page