Accueil > Toutes les actualités > 10 ans d’action en faveur de la mobilité des jeunes et de la citoyenneté européenne.
Revenir à la liste des actualités

10 ans d’action en faveur de la mobilité des jeunes et de la citoyenneté européenne.

Partenariat ANCV et CGET 

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), acteur économique et social engagé pour le départ en vacances du plus grand nombre, et le Commissariat Général à l’égalité des territoires (CGET) présentent le 22 octobre 2019 les résultats de l’étude sur l’impact des vacances chez les jeunes résidents des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

Depuis 10 ans, l’ANCV et le CGET encouragent en effet le départ en vacances des jeunes âgés de 16 à 25 ans résidant dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV). Ce dispositif permet aux structures sociales et de jeunesse (associations, mairies, centres sociaux, clubs de prévention …), en lien avec des jeunes entre 16 et 25 ans, de travailler avec ces jeunes à la construction d’un projet de vacances, en France ou en Europe, pour une durée allant de 4 à 14 jours. Les projets retenus bénéficient d’un soutien financier partagé entre l’ANCV et le CGET : jusqu’à 50 % du coût total du projet, plafonné à 350 €/jeune pour un séjour en France et à 450 € en Europe.

Ce dispositif partenarial rencontre un fort succès auprès des porteurs de projets et des jeunes :

Le travail d’évaluation, conduit par le Cabinet Alenium, révèle toute la diversité des impacts observés auprès des jeunes, mais aussi des structures qui les accompagnent :

  • 50% des jeunes qui bénéficient du programme n’étaient jamais partis en vacances avant cette expérience ;
  • une part importante des séjours ont été réalisés en Europe (60,5%) et 39,5% en France. En 2018, 2 199 jeunes ont pu participer à 205 séjours en France et en Europe ;
  • le dispositif tend globalement à la parité parmi ses bénéficiaires (47% de femmes pour 53% d’hommes), tous les séjours n’affichent pas une totale mixité ;
  • Pour une large majorité de répondants, le dispositif, au-delà de favoriser  la découverte de l’ailleurs et le bien-être des participants, contribue à renforcer l’autonomie (64%) et les liens sociaux (75%) des jeunes impliqués,

Au terme des séjours, on observe une consolidation des relations entre les intervenants de la structure et les participants, la majorité des porteurs de projet réalise un suivi des vacances au-delà du projet vacances. Le dispositif permet également de repérer les fragilités mais aussi les compétences.

Participez à un moment d’échanges et de partage le mardi 22 Octobre 2019 de 14h à 17h.

L’ANCV et le CGET partageront les enjeux à venir et les perspectives, en présence des acteurs impliqués dans le dispositif, porteurs de projets et partants notamment.

Informations pratiques et inscription en ligne

CONFÉRENCE

« Partir en vacances, une façon de rencontrer l’autre et de découvrir le monde »

Joëlle Bordet – Chercheur psycho-sociologue

PRESENTATION

Exposé de l'évaluation du dispositif jeunes ANCV - CGET

Cabinet Alenium

TABLE-RONDE

Regards croisés des acteurs impliqués dans le dispositif

(jeunes - associations-collectivités - État)

Droit aux vacances pour tous : enjeux et perspectives

Jean-Benoît Dujol – Délégué interministériel à la jeunesse

Frédéric Vigouroux – Président de l’ANCV

François-Antoine Mariani – Commissaire général à l’égalité des territoires (par intérim)

Mardi 22 Octobre 2019 - de 14h à 17h

CGET – Auditorium – 20 avenue de Ségur 75007 Paris

Une pièce d’identité vous sera demandée

 

Revenir en haut de la page