Accueil > Toutes les actualités > Les Chèques-Vacances s’engagent pour les vacances de TOUS les séniors !
Revenir à la liste des actualités

Les Chèques-Vacances s’engagent pour les vacances de TOUS les séniors !

Les personnes âgées font partie des catégories de la population exclue de la pratique des vacances, alors que celles-ci sont devenues depuis 1936 et les premiers congés payés, un vecteur important de cohésion sociale. L’ANCV est à votre disposition pour concrétiser les projets vacances des âgés que vous accompagnez. Depuis 2004, elle mobilise ses fonds d’action sociale pour que les vacances soient une réalité pour les personnes âgées et a ainsi fait partir plus de 580 000 d’entre eux avec le programme Seniors en Vacances!

Tout comme en 2003 à l’issue de la canicule qui mit à jour l’isolement d’un grand nombre d’âgés, les vacances tiennent plus que jamais toute leur place dans la prévention de la perte d’autonomie mais aussi en résilience de la période de confinement consécutive à l’épidémie du Covid-19, notamment pour les âgés les plus fragiles.

C’est pourquoi, outre le programme Seniors En Vacances dont l’aide a été revalorisée de 20 euros pour les séjours de 2020, l’Agence se propose, à travers son fonds d’expérimentation, d’apporter un financement pour les projets de courts séjours (une à trois nuitées), organisés directement par le porteur de projet dans le lieu qu’il souhaite, animations et accompagnement professionnel à sa charge également.

Un projet construit et un budget équilibré devront être présentés à l’Agence qui pourra attribuer une aide financière n’excédant pas 50% du coût total du séjour et d’un montant maximum de 3500 €. Le budget devra également présenter une part de cofinancement et d’autofinancement par les participants. Ces projets devront permettre le départ en vacances de personnes âgées dépendantes ou handicapées. Leurs aidants proches sont également visés dans le cadre de séjour de répit avec ou sans la personne aidée. Le choix des animations laissé directement aux porteurs de projets doit permettre d’adapter les programmes, voire d’intégrer des temps plus dédiés à l’écoute, la formation, la prévention.

Plus d’informations :

Documentation

  • Communication 2020.pdf
  • Appel à projet 2020.pdf

   Ou  sev-dependance@ancv.fr

 
 
 

 

Revenir en haut de la page