Journée des aidants : l'engagement de l'ANCV depuis 10 ans

A l’occasion de la Journée des Aidants, et alors que près de 11 millions* de Français aident bénévolement et régulièrement un proche dépendant, l’ANCV rappelle le rôle capital du départ en vacances pour que les aidants puissent se ressourcer physiquement et psychologiquement. Soucieuse de favoriser le repos des aidants, l’Agence propose depuis 10 ans des séjours aidants-aidés dans le cadre de son programme Seniors en Vacances. Depuis 2008, plus de 10 000 aidants sont partis dans le cadre des séjours aidants-aidés. En 2017, ce sont plus de 2100 aidants partis ce qui représente 3% des partants.

En 2016, l’ANCV a publié une étude confiée à l'institut OpinionWay **sur les aidants familiaux, avec pour objectif de connaitre le profil et les attentes des aidants partis dans le cadre du programme SEV, et l’impact du séjour sur ce public. Il apparaît que ces séjours génèrent une dynamique positive sur les aidants.

Les aidants ont incontestablement besoin d’être rassurés (79 % citent « partir avec mon proche en toute sécurité ») tout en voulant permettre à leur proche de bénéficier du pouvoir d’évasion des vacances, comme tout le monde (75 % déclarent vouloir sortir leur proche de son cadre habituel).

De forts impacts psychologiques et sur le physique de l’aidant :
o Incontestablement, le séjour a motivé les aidants pour repartir en vacances : c’est une quasi-unanimité (94 %).
o Le séjour a eu également un effet sur l’aspect relationnel, l’ouverture aux autres (71 % affirment qu’ils ont « davantage envie de sortir, de faire de nouvelles rencontres »),
o 79 % disent qu’ils se sentent en meilleure forme physique (à relier au repos pendant le séjour).

 

* Baromètre des aidants, Troisième vague, Fondation April et BVA, octobre 2017

** Etude réalisée par OpinionWay pour l’ANCV sur les aidants familiaux partis en 2013 et/ou 2014 dans le cadre du programme Senior en vacances. 1 980 questionnaires ont été adressés par voie postale en mai-juin 2015 (représentant 2 639 séjours). 581 questionnaires ont été reçus soit un taux de réponses de 29 %.

 

Revenir en haut de la page