- Accueil
- L’Appel à projets AVEP, Aides aux Vacances des Enfants Protégés
L’Appel à projets AVEP, Aides aux Vacances des Enfants Protégés
Dans la dynamique de la Stratégie nationale de protection de l’enfance, l’ANCV a décidé de lancer depuis 2021, un appel à projets pour contribuer à renforcer l’accompagnement socio-éducatif des enfants protégés. Le dispositif vise en particulier à :
- Favoriser le départ en vacances des enfants protégés avec leurs familles :
- d’origine, pour favoriser le maintien du lien et contribuer à la préparation du retour à domicile ;
- ou d’accueil, afin de contribuer à soutenir la relation entre l’assistant familial et favoriser la construction d’un lien d’attachement ;
- Favoriser le départ en vacances des jeunes protégés en séjours collectifs, pour contribuer à favoriser leur implication dans un projet.
- Favoriser le départ en vacances des jeunes protégés de plus de 16 ans pour renforcer leur autonomie.
Lancé dans un contexte de crise sanitaire, cet appel à projets a concerné 665 bénéficiaires et 156 accompagnateurs en 2021, et les parties-prenantes mobilisées témoignent d’impacts positifs sur les enfants , les jeunes protégés et leurs familles (répit, remobilisation et renforcement des liens familiaux / sociaux, …), ainsi qu’à l’échelle des établissements et services porteurs.
Forte de ces retours positifs, l’ANCV renouvelle en 2022, l’appel à projets « Enfance Protégée » à destination des acteurs de la Protection de l’Enfance et de la Protection judiciaire de la jeunesse.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous pourrez porter à cette initiative, et vous invitons à déposer des projets et / ou à diffuser le plus largement possible cet appel à projets.
Télécharger le guide de l’Espace action sociale Déposer une demande sur l’Espace action sociale |
|
|
Pour lire un document au format .PDF vous devez disposer du lecteur (gratuit) Adobe Acrobat Reader.