L’Appel à projets AVEP, Aides aux Vacances des Enfants Protégés

Dans la dynamique de la Stratégie nationale de protection de l’enfance, l’ANCV a décidé de lancer depuis 2021, un appel à projets pour contribuer à renforcer l’accompagnement socio-éducatif des enfants protégés. Le dispositif vise en particulier à :

  • Favoriser le départ en vacances des enfants protégés avec leurs familles :
    • d’origine, pour favoriser le maintien du lien et contribuer à la préparation du retour à domicile ;
    • ou d’accueil, afin de contribuer à soutenir la relation entre l’assistant familial et favoriser la construction d’un lien d’attachement ;
  • Favoriser le départ en vacances des jeunes protégés en séjours collectifs, pour contribuer à favoriser leur implication dans un projet.
  • Favoriser le départ en vacances des jeunes protégés de plus de 16 ans pour renforcer leur autonomie.

Lancé dans un contexte de crise sanitaire, cet appel à projets a concerné 665 bénéficiaires et 156 accompagnateurs en 2021, et les parties-prenantes mobilisées témoignent d’impacts positifs sur les enfants , les jeunes protégés et leurs familles (répit, remobilisation et renforcement des liens familiaux / sociaux, …), ainsi qu’à l’échelle des établissements et services porteurs.

Forte de ces retours positifs, l’ANCV renouvelle en 2022, l’appel à projets « Enfance Protégée » à destination des acteurs de la Protection de l’Enfance et de la Protection judiciaire de la jeunesse.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous pourrez porter à cette initiative, et vous invitons à déposer des projets et / ou à diffuser le plus largement possible cet appel à projets.

 Télécharger l’appel à projets AVEP 2022

 Télécharger le guide de l’Espace action sociale

 Déposer une demande sur l’Espace action sociale

 

 Consulter le bilan AVEP 2021

Pour lire un document au format .PDF vous devez disposer du lecteur (gratuit) Adobe Acrobat Reader.

 

 

Revenir en haut de la page